modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Sonstiges Vergabeverfahren | 02/2011

Belval Square Mile

Teilnahme

Jim Clemes Associates S.A.

Architektur

Erläuterungstext

Concept urbain
Le site de Belval se voit attribuer un rôle central dans le cadre du programme de développement urbain de la ville. À l’échelle européenne, il s’agit du plus grand projet d’urbanisation des dernières années.
Belval se caractérise par sa riche histoire industrielle. La terrasse des hauts-fourneaux, la place des bassins de frittage « Sinterbecken » et les deux cheminées sont les vestiges de l’ancien site sidérurgique et confèrent tout son caractère au quartier. La mise en scène de ce patrimoine culturel sera possible grâce à la liaison entre ces deux sites.
Le concours concerne le secteur Square Mile, qui forme le cœur de l’ensemble du quartier. Les zones constructibles forment un quartier entre les gours et l’ensemble de cheminées. Un parc communal sera créé entre les gours, et les cheminées constituent la transition vers le parc de Belval sud.
Le rattachement du cœur de quartier Central Square avec le complexe de cheminées et l’intégration globale du quartier dans l’espace urbain confèrent une signification particulière à la zone du concours.

Architecture
Vers l’extérieur, le projet forme une partie de l’espace public de la ville. Vers l’intérieur, il fait office d’îlot de vie privé. Cette séparation nette est essentielle pour permettre de répondre aux multiples exigences d’un projet urbain. Du point de vue architectural, cette réflexion se traduit par une arrête claire côté espace urbain, et une arrête plus en filigrane vers l’intérieur.
S’agissant de l’agencement des diverses fonctions au rez-de-chaussée, le projet respecte la hiérarchie des espaces de la rue. Ainsi l’orientation des espaces commerciaux met-elle l’accent sur la visibilité à partir de l’espace public le long des principales artères de circulation ; celle de l’école maternelle et des espaces collectifs dédiés aux zones résidentielles sur un espace de circulation modérée le long de la rue riveraine.
La zone d’utilisation mixte, professionnelle et résidentielle, se situe dans la partie nord du quartier et prévoit l’utilisation du rez-de-chaussée comme local professionnel et de la mezzanine comme logement.
Dans les étages supérieurs on trouve les logements. On y accède par deux entrées principales séparées. Tous les résidents ont accès à un service de concierge et à des espaces communs comme le coin des enfants, la bibliothèque, la salle de sport et le sauna au rez-de-chaussée et dans la mezzanine, ou encore au jardin commun et à la terrasse au 5e étage.
Tous les appartements disposent d’une loggia ou d’une terrasse ainsi que des surfaces et des emplacements prévus sur les deux niveaux du sous-sol. Tous les locaux techniques et espaces publics annexes (buanderie, local à vélos) se situent sur les deux niveaux du sous-sol.
Un agencement réfléchi des unités de logement a permis de faire en sorte qu’aucune unité n’est exclusivement éclairée par le nord.
Le choix de la brique comme matériau de façade a été motivé par le caractère industriel du quartier. Le langage architectural demeure discret et subtil. Le programme ornemental se caractérise par l’association de briques de différentes couleurs, avec des nuances de jaune, brun et gris, la structuration différentiée des joints de maçonnerie et de subtils retraits et saillies dans la façade.