modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 02/2018

EuropaCity

EuropaCity : Hôtel branché abordable (3*)

EuropaCity : Hôtel branché abordable (3*)

Gewinner / Hôtel branché abordable (3*)

Atelier(s) Alfonso Femia

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Communiqué de presse

« Nous aimons la ville chronotopique, celle capable de mettre en relation les différents moments du quotidien avec les espaces, la contemporanéité, les modes de vie.
Le projet est ici ambitieux : celui d’une union entre identité, connexions au territoire et durabilité. La conception de ce grand équipement métropolitain nécessite et ne peut que s’agrandir de l’apport de différents concepteurs.
Nous avons donc repris l’histoire là où l’écriture de l’équipe de conception l’avait arrêtée. Nous nous sommes attachés à construire, sur la somme des contraintes et sur le respect du concept, une stratégie de développement des différentes parties - vides et pleines - de l’ilot permettant d’insuffler de la vie et de la force à l’intérieur de celui-ci.
Nous voulons une architecture qui puisse appartenir à un lieu et dans laquelle les personnes peuvent s’identifier.
Nous avons cherché à comprendre les caractéristiques de chaque élément, leur nature, la teneur et le ton de leur dialogue avec le contexte. Nous avons tenté d’épuiser chaque possibilité et avons écrit un scénario original, ambitieux, sensible et cohérent en nous appuyant sur trois enjeux principaux :
- créer une identité forte ;
- élaborer de véritables relations avec le contexte ;
- imaginer un dispositif capable de devenir la figure de proue d’un système.
Nous croyons que la « matière », l’art, la dimension collective et intime de concevoir la ville et la vie doivent être les conditions de création d’un dispositif capable de parler à chacun. La matière constitue l’essence fondamentale du projet, c’est elle qui «définit» l’idée du projet en termes perceptifs, spatiaux et physiques. La matière est l’essence de la construction, elle décrit la métamorphose du territoire humanisé, ses volumes, ses surfaces. La matière, au sein du corps de l’architecture, est sa vérité »