modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2012

Transformation et extension du Centre communal: théâtre, salle des fêtes, auberge communale et dépôt, rue Ancienne, Carouge

2. Preis

BERREL KRÄUTLER ARCHITEKTEN

Architektur

Herzog Architekten AG

Architektur

ASP Landschaftsarchitekten AG

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Urbanisme – L’Esplanade fait peau neuve

Le nouveau projet pour la salle des fête et le théâtre du Carouge fait de la parcelle existante un lieu, un ensemble cohérent s’intégrant au tissu urbain.
Grâce à sa conversion en esplanade publique, grâce encore au positionnement précis des deux bâtiments – La Salle des Fêtes et le Théâtre, – le site forme une nouvelle articulation entre le Vieux Carouge et le Carouge Moderne et constituera désormais un centre privilégié de convivialité.

Alors que la Salle des Fêtes peut être conservée dans sa disposition originelle, sous réserve, toutefois, de quelques adaptations à apporter à son enveloppe, le projet propose de remplacer le bâtiment du Théâtre par un nouveau bâtiment, afin de donner la clarté et l’ouverture urbaine voulue à l’esplanade, et d’offrir à la ville un théâtre moderne conforme aux exigences des productions contemporaines.

Les deux volumes – marquants et représentatifs – génèrent, sur la parcelle, un entrelacs de petites places distinctes dont l’ensemble forme un espace de communication généreux et varié.
Entre la vieille auberge préservée, qui avec sa terrasse sur jardin, transporte l’atmosphère du lieu, le nouveau bâtiment du théâtre, et la salle des fête sera aménagé une place dont le caractère de place du village s‘inspire du lieu tel qu’on le connaît actuellement. Une seconde place, aux dimensions plus modestes, est aménagée dans la partie arrière de l‘Esplanade, espace conçu comme extension du foyer du théâtre vers l’extérieur.

Plusieurs voies d‘accès à l‘Esplanade permettent de circuler de toutes parts autour des volumes cristallins, dont les formes accompagnent les déplacements des piétons sur de l‘esplanade.

La volumétrie de la Salle des Fêtes et celle du Théâtre harmonisent, grâce à la hauteur différenciée des ouvrages, les situations spatiales contrastées caractérisant l‘Esplanade et ses alentours.
La haute façade du Théâtre du côté de la Rue Joseph-Girard définit clairement la rue, notamment en prévision d’éventuelles constructions ultérieures. Au-dessus des entrées, les ouvrages s’élancent, générant ainsi des zones d’accès représentatives. Du côté immeubles d’habitation situés au nord-est, en revanche, leur impact se fait, en revanche, très discret.


La Salle des Fêtes et le Théâtre font, l’une comme l’autre, partie intégrante de l’Esplanade. Une fois l’enveloppe de la Salle des Fêtes modifiée, les deux ouvrages constitueront sur la parcelle un ensemble harmonieux qui définira la diversité des espaces extérieurs.
L’Esplanade deviendra ainsi un espace d’urbanité et de convivialité exceptionnel, un espace de rencontre et d’interaction pour toutes les générations, un pôle d’attraction dont le rayonnement dépassera largement les confins de Carouge.



Organisation des espaces extérieurs – L’Esplanade

L‘esplanade se définit par les ouvrages cités, mais encore par les murs bordant les jardins existants. Côté nord, un nouveau mur bas servant de banquette, adossé à des parterres de plantes, délimitera l‘Esplanade en ménageant un dégagement spatial par rapport aux jardins privés situés au-delà. Il en résulte une qualité de séjour remarquablement accrue de la place arrière orientée vers le Théâtre. Sur l’Esplanade proprement dite, les marronniers, malades, seront remplacés par de grands tilleuls procurant de l’ombre. La disposition judicieuse d’autres essences contribuera encore à moduler les différents espaces de l’Esplanade.
Une ceinture cohérente composée d’arbres existants à compléter par des tilleuls, marronniers et platanes constituera non seulement une zone tampon entre les nouvelles constructions et leur contexte hétérogène, mais encore un encadrement du site.
 
Enfin, gradins aménagés en bordure de l’Esplanade, plateformes en bois, jeux d’eau, place de jeu pour enfants implanté au nord du site invitent à la convivialité.
 
Le pavage des espaces accentue l’harmonie de l’Esplanade, tout en différenciant caractère spécifique des différentes zones d’utilisation par son irrégularité. Dense sur le tracé des chemins et passages, le pavage se fait plus extensif sur les bords, avant de rejoindre en douceur les murs avec leur écran de verdure.



La façade - une métamorphose
 
Le Théâtre, comme la Salle des Fêtes, est revêtu d’une façade qui, du point de vue urbanistique, accentue les angles vifs des volumes, et, du point de vue architectural, fait un clin d’œil ludique aux vocations multiples du Théâtre. Ainsi, la perception du corps de l’ouvrage varie sensiblement suivant qu’on le côtoie de jour ou, au contraire, de nuit.
Le revêtement du volume est constitué de panneaux de pierre artificielle perforés. Ceux-ci laissent pénétrer la lumière du jour à l’intérieur du bâtiment malgré son caractère monolithique. Seules quelques grandes ouvertures ciblées permettent au regard du visiteur intéressé de plonger dans l’univers des activités du Théâtre.
Le soir, une fois tous les feux allumés et la production sur le point de débuter, se révèle de l’extérieur la vie et l’animation régnant à l’intérieur.
De jour, la conception de la façade plonge les locaux dans un jeu de lumières fascinant. La nuit, en revanche, l’ouvrage se métamorphose. Le bâtiment et la salle de théâtre se transforment en lanternes resplendissantes projetant leurs feux sur l’Esplanade.
Grâce à la conception identique des façades de la Salle des Fêtes et du Théâtre, les deux corps se rejoignent pour former un tout. Couleur de sable, ils s’intègrent parfaitement au contexte urbain de Carouge.
 


La construction

La façade est constituée par une structure en acier.
Son revêtement est constitué de grands panneaux minéraux de pierre artificielle, perforés et préfabriqués, générant un jeu de lumières fascinant à l’intérieur des espaces, et formant un sandwich avec l’isolation et un revêtement intérieur qui complète la construction. Les fenêtres de différents formats sont placées alternativement au nu de la façade dans le cas des grandes ouvertures et à l’intérieur des « sandwichs » pour les petites perforations.
Cette conception de la façade permet une réduction considérable du poids par rapport aux systèmes conventionnel de construction massive. Du point de vue des exigences en matière de statique, elle constitue par ailleurs une solution sensiblement plus économique.