modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2013

Construction de logements dans le quartier des Fiches Nord - Lot 11 - PPA Bérée2

Maiougi

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 60.000 CHF

Ferrari Architectes

Architektur

Erläuterungstext

CONCEPT PAYSAGER

L’aménagement des espaces extérieurs se caractérise par 3 ambiances distinctes.
Au nord, à proximité des logements pour étudiants, nous trouvons le Square, un espace minéral perméable surplombé par des gradins. Cette place plantée d’un mail d’arbres est agrémentée d’équipements pour la détente (tables et bancs) et les loisirs (place de jeux et table de ping-pong).

La Place Centrale anime le cœur du quartier, elle se caractérise par un grand espace minéral planté sur sa périphérie. Cette esplanade est équipée de bancs et d’un abri vélo, un revêtement de sol non perméable est préféré. Elle accueille les manifestations et les prolongements extérieurs des activités occupant le bâtiment F (terrasse).
Enfin, au sud, un 3ème espace, le Parc, s’appuie sur la lisière de la forêt. Il se définit par une étendue enherbée et plantée pouvant accueillir des concerts. Elle est équipée d’une place de jeux, de tables et de barbecues.

A l’est, une grande zone extensive s’étend sur toute la longueur du quartier, un large fossé longe la lisière et s’élargit en formant ponctuellement des bassins de rétention participant à la collecte des eaux.

CONCEPT ARCHITECTURAL

IMPLANTATION
Guidés par la charte urbanistique sur ce site en promontoire, le projet Maiougi s’insère en un jeu de transparences. Les prismes aux angles biseautés dialoguent par leurs interstices, magnifiant le paysage.

La mise en scène de la séquence publique – semi-privé – privé est réalisée à partir des places et parcs publics, au travers des corps de liaison et des terrasses, lieux de rencontres et de partages entre voisins.

AFFECTATION / MIXITE
Dans le respect du programme, les diverses typologies de logement sont réparties uniformément sur l’ensemble du quartier. Quelle que soit sa dimension chaque logement bénéficie d’au minimum une double orientation, favorisant l’apport de lumière naturelle, ainsi que d’un généreux prolongement extérieur sous forme de terrasse ou de balcon.
L’homogénéité de cette approche assure la mixité sociale et l’égalité de traitement au sein du quartier.

Le bâtiment A propose une affectation flexible de ses niveaux, suivant la demande et le degré d’exposition aux nuisances sonores. Son plan permet d’accueillir soit des surfaces administratives par plateaux de 480 m2, soit de grands logements de 4 à 5 pièces dédiés à la collocation estudiantine.

Les quatre corps du bâtiment B s’articulent autour des trois corps de liaison, assurant leur distribution tout en offrant des espaces de terrasses semi-collectives.
Le bâtiment F accueille au rez-de-chaussée des activités répondant aux besoins des habitants, et dont les prolongements extérieurs participent à la vie de la Place Centrale. L’implantation d’une crèche ou d’un espace communautaire pourrait investir l’étage et profiter ainsi de la toiture terrasse pour les activités de plein air afférentes.

Équipe de projet : Rosanne Berthier, Floriane Robert, Olaya Farpon, Alexandre Jacot
Candides : Frédéric Meisser, Christophe Grivel

Beurteilung durch das Preisgericht

En jouant la continuité volumétrique entre le bâtiment A et B, le projet offre une lecture sensible de la charte urbanistique. Le bâtiment A en forme d'équerre ouverte imprime une volonté de continuité du bâti tout le long de la forêt et vient fermer judicieusement le concept général du quartier.

Les volumes des bâtiments C, D, E sont identiques, rectangles dont les longues façades sont bombés par un angle, ce qui apporte une fluidité à l'ensemble et permet d'éviter le parallélisme entre les bâtiments. La typologie des logements tire parti de la particularité des façades pour venir y créer des balcons. Chaque appartement jouit de deux orientations.

Sans être de même volume, l'architecture de ces bâtiments s'apparente à celle des bâtiments A et B donnant à l'ensemble une cohérence de bonne tenue. Ces implantations, soutenues par des aménagements extérieurs s'inspirant et respectant la charte, ménagent 3 places d'ambiances et de fonctions différentes mais complémentaires : au Nord, en relation avec le bâtiment A des logements étudiants et les surfaces tertiaires, au centre la place du quartier avec ses locaux d'activités, enfin au Sud avec un caractère plus intimiste. A proximité de chacune d'elles, débouchent les ascenseurs de sortie du parking souterrain. Le Jury apprécie la précision de la proposition qui témoigne de l'envie de créer un quartier à fort lien social.

L'organisation du bâtiment A, souple et flexible permet de définir le plan en fonction des besoins. Le logement estudiantin est proposé sous forme de grands appartements en collocation ce qui est en adéquation avec les souhaits du MO. Toutefois, les chambres placées côté autoroute ne respectent pas les normes de I'OPB, leur implantation est à repenser.

Le bâtiment B multi-corps avec son principe des liaisons verticales formant des espaces communautaires ouverts avec terrasses semi-collectives à chaque étage, a été apprécié du Jury. Ces éléments de liaisons créent des perspectives visuelles attractives depuis les places en direction de la forêt. Restent à vérifier, les exigences de sécurité et à développer la viabilité du parti. De plus, le jury apprécie la typologie des logements qui se développe sur le thème de la dualité des espaces dit « de jour ». Toutefois, la finesse du concept reste à définir.

L'architecture des façades, avec un jeu d'ouvertures verticales étroites, des volumes pleins alternés, ainsi que la générosité des espaces avec les liaisons verticales, dans le bâtiment B, apporte transparence et légèreté aux corps articulés des bâtiments. Ces principes se retrouvent dans les immeubles bas complétant la cohérence déjà relevée.

Du point de vue de la durabilité, le projet apporte des réponses efficaces et possède notamment un bon facteur de forme. Il est compatible avec les exigences du programme et l'obtention du label Minergie P-Eco. Le jury a apprécié la cohérence du projet respectant les programmes demandés. Le projet satisfait aux paramètres économiques, aux économies d'énergie et aux objectifs environnementaux avec de bonnes perspectives de développement.