modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 09/2013

Maison du DĂ©sert

Finalist

Ferrari Architectes

Architektur

Kälin & Rombolotto

Bauingenieurwesen

Erläuterungstext

Le classement en note 2 du recensement architectural impose que l'édifice historique soit conservé dans sa forme et sa substance. Par conséquent, notre projet adopte un parti respectueux du tissu historique qui s’illustre par une démarche prudente et des interventions minimalistes au sein de la maison et par une intervention plus audacieuse pour la création d’une grande salle polyvalente.

C’est ainsi que trouvant des interprétations différentes, le concept d’intervention sur la maison du Désert reste le même à travers le développement du projet : la nouvelle intervention contemporaine et minimaliste reste respectueuse du tissu historique.

La maison principale accueille avec précision les fonctions variées d’une maison de quartier. La proposition présente une souplesse d’adaptation aux utilisateurs, tout en respectant la typologie historique. Les interventions de plus grande ampleur se situent dans l’annexe (ascenseur, services), les combles (salle polyvalente) et, dans une mesure mineure, à l’étage (vestibule, administration) où le caractère patrimonial est moins marqué que dans le reste de la maison.

La salle de 150 places trouve sa place dans une extension située à l'extérieur de la maison du Désert-sous la cour d’entrée. Néanmoins elle reste reliée à celle-ci par le biais du nouvel ascenseur de la maison. On retrouve alors les avantages du pavillon -indépendance, lien avec le parc, respect des normes incendie – mais le rapport qui se crée entre les deux – maison et salle- permet à cette dernière de fonctionner en symbiose avec la maison et de profiter des activités de celle-ci : cuisine, bar,…

Minimalisme, respect patrimonial, réversibilité et économie restent ainsi les maîtres mots de l’intervention qui visent à rendre la maison du Désert le cœur des activités et de la vie du quartier.