modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2013

Umbau von zwei Bauernhäusern und einer ehemaligen Schule zu Wohnungen / Transformation de deux fermes et d'une ancienne école en logements au centre du village

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 45.000 CHF

LVPH architectes

Architektur

Erläuterungstext

Lecture du site
L'occasion unique de requalifier simultanément tous les volumes composant cet ensemble villageois donne à ce projet toute son ampleur. Regroupés tel un hameau à la limite du village, ces quatre bâtisses dont les larges avant-toits se touchent quasiment forment un tout à la fois intime et hors du temps. Face à ce défi, le projet s'appuie sur deux décisions fondamentales:

1. Dégager le volume historique de l'ancienne école et recomposer son front de rue,

2. Valoriser les constructions hautes existantes en proposant des nouveaux volumes travaillant à une échelle plus réduite, similaire à celle des longs murs et appentis villageois traditionnels, afin de ne pas entrer en concurrence avec elles.


Typologie
Pour éviter tout système de distribution de type "locatif", le projet met en place une typologie villageoise où chaque logement trouve son entrée individuelle. Ainsi, les dessertes extérieures sont réparties de manière large sur l'ensemble du périmètre et animent chaque portion de territoire. Les interventions typologiques sur le bâti se distinguent selon 4 catégories:

1. Travées de logement: les têtes de la petite et de la grande ferme abritent aujourd'hui déjà des logements. L'option choisie pour ces parties est d'intervenir le moins possible afin de concentrer l'investissement sur les éléments nécessitants une intervention plus lourde. Simplement, chaque tête accueille deux logements: le premier au rez-de-chaussée, le second à l'étage, desservi par l'escalier existant. L'étage des combles est volontairement laissé en retrait et pourra facilement dans le futur être aménagé comme extension de l'appartement de l'étage.
2. Travées rurales: toujours dans la petite et la grande ferme, les zones très généreuses occupées historiquement par les écuries, la grange fourragère et la grange haute nécessitent une intervention plus lourde. Le rez-de-chaussée accueille des logements s'organisant autour d'une loggia marquant la présence de la traversée de la travée d'affouragement.

La typologie de la zone de la grange haute, en duplex, met en valeur la charpente existante en n'occupant que la portion centrale du volume, dégageant ainsi une longue galerie couverte entre l'ancienne façade et la nouvelle enveloppe isolée. Toutes ces typologies permettent de créer des logements bénéficiant d'un certain retrait évitant les vis-à-vis gênants.
3. Ancienne école: ce bâtiment à haute valeur patrimoniale retrouve son volume originel grâce à la suppression du rural qui y avait été accolé. Sur chacun des deux niveaux, un appartement est aménagé dans le strict respect de la typologie existante marquée par la grande salle de chaque étage. L'accent sera mis sur un renforcement structurel et une amélioration thermique de l'enveloppe respectant les belles boiseries intérieures.
4. Constructions basses: la nouvelle chapelle funéraire, le volume bas remplaçant le rural accolé à l'ancienne école, la salle des fêtes et l'ancienne porcherie sont traitées sans fioriture, à la manière des petites constructions historiques bordant les rues des villages (fontaines couvertes, remises, appentis,…). L'entier du volume est habité et sa forme est subordonnée à la définition de l'espace public.
Par ces choix, l'ensemble des façades historiques peut être maintenu dans son caractère actuel pour laisser à cette portion de village son identité spécifique.




Volumétrie
L'espace laissé libre par la démolition de la grange accolée à l'ancienne école donne l'occasion de requalifier le front aval de la rue Gonzague de Reynold. L'option choisie, toujours afin de rester bas, est de retravailler le long mur de soutènement existant pour y accrocher la chapelle mortuaire et un second volume en bois sur un niveau dédié à l'habitation. A proximité de l'ancienne école, le mur devient socle pour abriter 6 places de par et la nouvelle centrale de chauffe. Cet ensemble est conçu de manière à offrir une nouvelle perméabilité entre le niveau bas de la rue et le niveau supérieur de référence des bâtisses existantes. Au centre de ce plateau, un second aménagement sous forme de long mur chapeauté de pans de toitures aux dimensions variables achève de délimiter la place centrale formée par les hauts volumes existants et leurs avant-toits. Ce lieu d'identification fort devient le cœur du projet et offre un espace de rencontre à l'échelle de ce petit quartier historique. Autour de ce vide s'articulent les entrées des logements, les espaces communautaires tels que la salle des fêtes ou la buanderie commune ainsi que les différentes liaisons vers le village ou les autres secteurs du projet. A proximité, dans le prolongement du mur de la salle des fêtes, un nouveau parking est créé en surface dans un langage simple et économique sous la forme d'une toiture en tuile reposant sur un mur crépi, à la manière des couverts villageois typiques. Une troisième zone de parking est aménagée tout au sud, entre la grande ferme et l'ancienne porcherie. En fractionnant ainsi l'emprise des stationnements, le projet évite la construction d'un grand parking souterrain couteux et anachronique pour offrir une alternative décentralisée et économique permettant de desservir toutes les zones du site. Au final, ces aménagements bas s'effacent pour mieux mettre en valeur le bâti historique et sa substance de valeur.
Concernant l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l'accent est mis sur les aménagements en rampe jouant avec les déclivités naturelles du site. Pour les zones plus abruptes, l'option est prise de travailler avec des plateformes monte-escaliers, par exemple le long du large escalier entre l'ancienne école et le nouveau socle de parking. A part l'appartement situé à l'étage de la petite ferme déjà équipé d'une telle plateforme, tous les logements protégés sont situés au rez-de-chaussée, donc de plain-pied. Les seuils et perrons seront traités afin d'être praticables. La place centrale étant occasionnellement accessible aux véhicules, chaque logement protégé peut bénéficier d'une desserte motorisée en cas de besoin.
COUPES-GENERALES

COUPES-GENERALES

COUPE

COUPE

SOUS-SOL

SOUS-SOL

RDC

RDC

R+1

R+1

R+2

R+2