modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 07/2015

«Îlot mixte Porte de l'Europe», Quartier Européen Nord – Plateau de Kirchberg

Gewinner

Allfin

Projektentwicklung

Cushman & Wakefield

Projektsteuerung

m3 Architectes

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet a évolué positivement au-delà même des réponses apportées aux remarques et
recommandations du jury suite à la phase 2. Le travail de différenciation des façades, les réglages apportés pour améliorer la circulation et le confort des occupants sont appréciés par le jury :
• mieux circuler,
• être abrité et être au contact direct avec les différentes fonctions,
• réflexion sur la réversibilité des surfaces de parking conçu en tant que bâtiment pouvant être réaffecté à des surfaces de commerces et/ou de bureaux dans le cas d’une évolution de déplacements avec moins de voitures particulières,
• l’intégration des installations techniques sous les toitures afin d’offrir des toitures vertes, etc.).

Implantation urbanistique
Le travail d’implantation du projet dans la topographie du site est très fin et apprécié par le jury.

Fonctionnement des flux
La fluidité des flux et leur aspect non contraignant permettent une déambulation agréable et naturelle à travers le site, aussi bien dans son sens longitudinal que transversal.

Espaces extérieurs
L’élargissement de l’escalier et de la place basse ainsi que le chemin longeant les commerces vers les entrées des logements sont appréciés par le jury.

Expression architecturale générale
Le raccord de la toiture verte avec la place haute enlève la visibilité sur le noyau de circulation public vers le parking et le niveau inférieur du projet. Par ailleurs, la descente de toiture verte jusqu’au niveau du sol est questionnée, ou alors cela devrait impliquer l’accessibilité de la toiture. La question de l’accessibilité est également posée du côté des logements.

Le jury propose d’approfondir l’étude de la toiture verte, ensemble avec un paysagiste.

Qualité des logements
L’aménagement d’un accès aux logements à coûts modérés (LCM) au même niveau et de la même qualité que l’accès aux logements logements cédés à des acquéreurs (LCA) est apprécié par le jury.

La qualité des logements proposés est à approfondir, notamment au niveau de la répartition et de la proportion des pièces de vie. Le fait de proposer une tour siamoise de logement avec un léger décalage des deux volumes dans l’intérêt d’aller chercher une orientation supplémentaire pour les logements n’est pas pleinement exploitée au niveau des plans des logements, qui sont aménagés avec des coins opaques à ces endroits.

Qualité des bureaux
Le jury a pris note des réponses apportées à la volumétrie du bâtiment de bureaux. Ces réponses sont justes au niveau du site, cependant la forme générale et l’identité de ce bâtiment de par son positionnement dans le contexte urbain ne sont pas encore abouties et restent à affiner.

Volet commercial (25%)
Le projet répond aux remarques du jury entre la phase 2 et la phase 3 sauf en ce qui concerne la visibilité en venant du pont et donc du centre-ville. Les quais de déchargement et l’alimentation commerciale ont été revus de manière adéquate.

La fluidité des flux piétons est excellente et presque naturelle avec les deux places (une place basse et une place haute) reliées par un escalier monumental et alimentant à la fois la rue Niedergrünewald, l’avenue Kennedy et l’immeuble de logement.

L’équilibre commercial est bien pensé avec deux pôles distincts : un pôle alimentaire spécifique et un pôle loisirs, le tout relié par un ensemble de boutiques et Horeca.

Le candidat répond aux interrogations commerciales avec 26 lettres d’intention de qualité pour 17 espaces commerciaux disponibles.
Le niveau moyen des loyers proposé correspond aux valeurs du marché.

La conception permet une flexibilité importante en cas de modification des modules commerciaux dans un avenir plus lointain.

La toiture verte qui redescend au niveau Kennedy devrait être revue pour permettre une meilleure lisibilité commerciale depuis l’avenue Kennedy et l’entrée du Kirchberg en venant de la ville.

Le Jury salue l’effort qui a été fait au niveau des montants proposés en vertu du droit d’emphytéose pour les parcelles A et B.
Le concept financier se caractérise par sa cohérence générale et est considéré être en ligne avec le niveau de loyers proposés par l’équipe, ainsi qu’avec les prix pratiqués sur le marché immobilier luxembourgeois.
Des lettres d’intention ont été fournies conformément aux dispositions du règlement de consultation.
Les coûts de réalisation pour les aménagements extérieurs et les constructions semblent en ligne avec le degré de difficulté architecturale du projet.