modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 05/2021

Neubau Viteos Firmenzentrale in La Chaux-de-Fonds (CH)

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 40.000 CHF

GNWA - Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH

Architektur

Muttoni & Fernández

Bauingenieurwesen

srg | engineering

TGA-Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet s’inscrit dans le site avec autorité et subtilité car les auteurs ont bien saisi les enjeux et les devoirs de conserver un maximum de terrain libre permettant à l’édifice de rayonner dans ce morceau de territoire exigu caractéristique des périphéries contemporaines. La posture d’une compacité affirmée a permis d’optimiser toutes les surfaces et volumes tout en conservant une fonctionnalité de qualité malgré quelques raccourcis aisément adaptables.

Le nouveau siège de Viteos, par sa présence, légèrement en retrait de la route, et par son premier étage en porte-à-faux, accueille – au sens urbain du terme – les collaborateurs, les visiteurs ou les clients sans chercher à formuler le dessin d’une porte d’entrée difficile à caractériser dans une longueur pareille. La répartition des fonctions est bien organisée grâce à une conception en coupe très claire : au niveau de la rue, l’accueil des piétons et des véhicules légers ; au premier, les ateliers et les dépôts en vis-à-vis avec un accès camions et leur rebroussement à l’extérieur du volume bâti, et au-dessus le volume administratif.

La rationalité des liaisons associée à une mise en valeur de la lumière naturelle à la fois dans la grande profondeur des locaux de chargement, comme dans l’étroitesse des ceux des bureaux est bien maitrisée. Si la présence de bureaux ou salles communes le long de la rue active justement cette dernière, la position des cages d’escaliers qui impactent la pureté du volume supérieur ne convainc pas. De même la proposition de partition des bureaux manque de richesse spatiale. Enfin le jury s’interroge sur le bien fondé de la position du restaurant d’entreprise en attique, alors que le projet libère une terrasse au sud qui ne demande qu’à devenir un lieu d’échange pour tous les collaborateurs de l’entreprise.

Les auteurs mettent en avant une vision structurelle très idéale qui autorise ces superpositions avec un caractère expressif cohérent. Cependant, bien que le principe et le dimensionnement soient corrects, ce dont le jury doute fortement est à la symétrie convoquée dans les schémas, alors que le terrain est en pente. Cette décision a pour conséquence d’exclure des propositions où l’avant et l’arrière, le nord et le sud se traitent de manière plus nuancée.

L’ambiance des espaces dans la tripartition programmatique semble contenir un potentiel de richesse spatiale à maturer encore. Les matériaux mis en œuvre répondent aux différentes contraintes statiques et permettront de différencier les lieux avec comme constante une rigueur et une simplicité géométrique qui unifient l’ensemble du projet. L’emploi de plusieurs types de panneaux photovoltaïques, jusqu’en façade sont adaptés à la demande du maître d’ouvrage.

Malgré les quelques adaptations à insuffler dans le cadre du développement à venir du projet, le jury est convaincu qu’à la fois la volumétrie et la répartition programmatique incarneront le futur de l’entreprise Viteos tournée vers une vision économe des moyens et des ressources de la planète.

Lageplan

Lageplan