modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einstufiger Architekturprojektwettbewerb im offenen Verfahren | 01/2024

Erweiterung und Sanierung StraĂźenmeisterei / Extension et assainissement du centre d'entretien routier, Boudry (CH)

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 40.000 CHF

OS ARCHITECTES

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Pour satisfaire au programme, le projet inscrit deux nouveaux volumes distincts en parties Nord et Est du site venant compléter les 4 existants.

Mis à part les silos, d’ailleurs favorablement restructurés deux par deux, les volumes existants restent pratiquement inchangés. Seule la partie chauffée de la grande halle actuelle est l’objet d’une restructuration intérieure.

Profitant habilement de l’effet de coupe de la portion Est du site, deux plateformes différenciées d’environ 3 m entre elles sont définies.
Un nouveau bâtiment regroupant les fonctions administratives et de laboratoire se place à l’articulation des deux plateformes. Une halle camions supplémentaire s’installe en limite Est de la plateforme supérieure.

Les qualités spatiale et fonctionnelle sont globalement maîtrisées. En revanche, bien que le bâtiment administratif s’identifie en tant que nouvelle référence de regroupement sur le site, le jury estime regrettable que certaines fonctions administratives subsistent à l’intérieur de la grande halle, clivant de fait certains groupes de personnel et complexifiant les layout d’usage (vestiaires, …).

Les deux nouveaux bâtiments admettent un bouclage de circulations sur l’entier de leur pourtour, s’inscrivant dans la logique cohérente et simple existante en y ajoutant celle d’une flexibilité d’usage.

Afin de permettre la séparation claire des flux poids lourds / véhicules légers, chaque plateforme est alimentée par son propre accès, existant depuis la Route cantonale pour la plateforme supérieure qui reste affectée aux poids lourds, créé depuis la Route des Buchilles pour la plateforme inférieure destinée aux véhicules légers et privés des parkings souterrain et de surface. Les mouvements des véhicules légers et privés, ainsi que les manoeuvres diurnes et nocturnes des camions autour de la nouvelle halle sont pointées du doigt.

Bien qu’équilibré, le rapport de masses sur le site donne une perception d’étroitesse, corroborée par certains points critiques de passages et de manœuvres.

Saluée par le jury, l’intervention d’assainissement de la partie existante met en avant une attitude de ré-emploi maximum des matériaux existants auxquels s’adjoignent des couches constructives supplémentaires adaptées aux divers niveaux de confort intérieur visés.

Afin de proposer une lecture identitaire nouvelle sur l’entier des bâtiments du site alliant homogénéisation expressive et maximisation énergétique, l’ultime couche visible de leurs enveloppes est constituée quasi intégralement de capteurs photovoltaïques (façades et toiture). Quoique habile dénominateur commun entre unité architecturale et performance énergétique, le jury s’interroge sur l’adéquation, pour ce type de programme, de l’expression de façades en verre teinté véhiculant une image de sophistication avant celle d’une productivité poussée.

Initialement développés en structure métallique de type «cadre» dans les édifices existants dont la grande halle, les nouveaux édifices reprennent avantageusement le même système décliné en bois.

Le jury est sensible à la prise en compte de la valeur paysagère en périphérie et sur le parking de surface.

Bien que le projet soit optimisé en surface et volume, le choix de type de façades, certes plus complexes mais productives, situe le projet dans la frange économique supérieure. En l’absence de contexte comparatif, le jury a relativisé cette indication. Le projet, de par les apports conséquents du photovoltaïque, parvient à un bilan carbone négatif.