modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einstufiger Architekturprojektwettbewerb im offenen Verfahren | 01/2024

Erweiterung und Sanierung StraĂźenmeisterei / Extension et assainissement du centre d'entretien routier, Boudry (CH)

4. Rang / 4. Preis

Preisgeld: 22.000 CHF

BACKGROUND ARCHITECTURE

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Les auteurs du projet partent de l’observation d’un site existant de qualité fonctionnant extrêmement bien pour formuler une proposition cherchant à maintenir et prolonger ces avantages.

L’idée-force est de prévoir un bâtiment majeur, régissant l’ensemble du site et regroupant sous son toit les véhicules d’exploitation et les espaces de vie. Le dispositif spatial du site est complété par un bâtiment de dépôt longiligne en limite nord-est. L’ensemble est plutôt cohérent et équilibré. Les espaces extérieurs sont clairement définis et bien dimensionnés.

L’accès principal au site et les principes de circulation à l’intérieur de la parcelle sont maintenus sans changements. Les flux sont généreux et bien dimensionnés, à l’exception du positionnement de la rampe d’accès au parking souterrain et l’espace de circulation au nord de la halle, jugé un peu étroit.

Pour arriver à loger tout le programme dans la grande halle, le projet restructure entièrement le bâtiment en ajoutant une trame supplémentaire à chacune des extrémités et en élargissant le volume au nord-ouest pour y disposer le programme des bureaux, vestiaires et cafétéria. Un volume d’attique complète le tout en toiture. En façade sud-est, un large couvert filant sur toute la longueur redéfinit la volumétrie du bâtiment instaurant une certaine monumentalité.

Le bâtiment des ateliers est prolongé au sud par un nouveau volume légèrement plus bas accueillant le laboratoire. Un quatrième silo est discrètement ajouté aux autres. Le petit volume dédié à la préparation de la saumure est quant à lui remplacé par une nouvelle structure.

Le nouveau volume des dépôts ferme le site en limite nord-est de manière claire et affirmée. Sa structure en bois reprend en hauteur le gabarit des bâtiments existants sur le site. tout en préservant l’écran végétal formant la limite vers la zone d’habitation. Ce faisant, le nouveau bâti offre une excellente protection contre les bruits d’exploitation. Toutefois, sa longueur de plus de 100m constitue une dérogation au règlement en vigueur.

Le stationnement et le dépôt extérieur des matériaux prennent place au nord-ouest de la halle principale au-dessus du parking souterrain formant ainsi une sorte de place en cœur d’îlot. S’il est fonctionnellement efficace pour l’exploitation du site, cet espace n’entretient pas de relation particulière avec les bâtiments industriels voisins.

L’expression architecturale de l’ensemble des bâtiments cherche à s’inscrire dans la continuité de l’existant. Les tôles d’aluminium anodisé ondulé existantes sont réemployées pratiquement à l’identique et de nouvelles tôles planes, dans le même matériau, viennent habiller tous les ajouts volumétriques. Les petits éléments architecturaux d’origine, sortes de «folies architecturales» rouge flamboyant très expressives sont effacées au profit d’une nouvelle identité, malheureusement plus incertaine, perdant de son élégance originelle.

Si le jury salue la clarté du parti proposé par les auteurs et la grande efficacité de la répartition programmatique et fonctionnelle dénotant une compréhension fine du site et des d’activités devant s’y dérouler, il questionne toutefois sa traduction dans le projet architectural. Particulièrement en ce qui concerne les moyens consacrés à l’agrandissement et la transformation totale de la halle principale dont seuls les cadres porteurs sont conservés. De forts doutes sont d’ailleurs exprimés quant à l’exploitabilité du site en cours de chantier.

Économiquement, Pop-Up se situe dans la portion supérieure en lien direct avec des volumes, des surfaces et des interventions plus importantes que la moyenne des autres projets.