modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 06/2022

Neubau Kinderkrankenhaus in Genf (CH)

2. Rang / 2. Preis

Reichen et Robert & associates

Architektur

CCHE Lausanne SA

Architektur

Basler & Hofmann AG

Bauingenieurwesen

Tecnoservice Engineering S.A.

Bauphysik

Beurteilung durch das Preisgericht

L'implantation des différents corps de bâtiments révèle une grande attention à leur environnement immédiat et au bâti existant. L’articulation entre les entités d'hospitalisation et d'administration a été corrigée et améliorée dans l’évolution du projet.

Toutefois, les vis-à-vis entre le bâtiment haut existant et le nouveau bâtiment ne convainquent pas le jury. En effet, la disposition des salles de jeux pour les enfants dans cet interstice n’est pas judicieuse et offre peu de dégagement visuel, ce qui est susceptible de générer un sentiment d’enfermement. De plus, les bureaux du bâtiment haut plongent sur ces espaces qui, dès lors, manquent d’intimité. La couture entre les deux bâtiments se termine de façon quelque peu abrupte le long de l’avenue de la Roseraie.

Les façades développées en strate, répondant systématiquement aux programmes ad hoc, sont jugées trop systématiques et n’offrent pas la souplesse requise pour les futurs développements d'un hôpital. La façade, très « conventionnelle » pour ce type de programme, ne répond pas au souhait du Maître d’ouvrage d’obtenir une signature forte sur le site hospitalier.

Le jury apprécie en revanche la qualité de l’entrée au bâtiment, l’organisation générale et les qualités distributives, desservant à la fois les plateaux et les étages, quand bien même il manque une verticalité de distribution pour la partie nord du bâtiment d’hospitalisation.

Le double niveau du hall d’entrée génère un volume d’accueil et de luminosité apprécié. La bonne solution pour le maintien de l’éclairage naturel de la radiologie est également saluée. Cependant, les espaces de circulation en relation avec l’éclairage naturel de l’extérieur, bien qu’améliorés par rapport au premier degré, restent problématiques. Globalement, le patio central agrandi apporte une lumière généreuse à chaque niveau. Quant à la liaison entre les deux bâtiments par un dispositif de rampe, elle est jugée quelque peu sous dimensionnée et peu qualitative.

A chaque étage, judicieusement situé à l’écart des chambres, un généreux espace de détente pour les familles avec salle de jeux et locaux dédiés apporte un confort supplémentaire. Le flux global des unités d’hospitalisation, distribué en trois unités, permet une circulation fluide.

Globalement, les plateaux techniques répondent de manière adaptée aux exigences programmatiques et fonctionnelles. Le jury salue la conception du bloc opératoire, y relevant de nombreuses qualités : flux cohérents, surface et hauteurs des locaux techniques adaptées, sas de préparation bénéficiant de lumière naturelle, bonne position et accès de la salle des plâtres, etc. Le lien central avec le bloc opératoire de pédiatrie et les soins intensifs est efficient et permet un accès rapide au bloc. Les soins intensifs sont bien dimensionnés, bénéficiant d’une répartition des chambres judicieuse. En particulier, le jury relève la qualité de conception du sas central, jugé optimal. L’accès des urgences et la surveillance du déchoquage et des boxes sont efficaces et clairs avec des zones bien identifiées.

Les chambres sont traitées avec soin à la fois dans leurs matérialités et leurs emplacements corrigés. Le jury regrette cependant qu’on ne puisse les aménager avec deux lits d’hospitalisation, au vu de leur configuration.

Le bâtiment ambulatoire reste problématique dans son implantation frontale face à la Maison de l’enfant et de l’adolescent. Le jury s’interroge sur sa position en L dans le site.

Le jury relève la qualité générale de la proposition, qui, malgré quelques faiblesses, a bien évolué à l’issue du tour d’affinement.