modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 06/2022

Um- und Anbau EMS Louis Boissonnet in Lausanne (CH)

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 55.000 CHF

transversal architectes

Architektur

RELIEF architecture du paysage

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet BELLA VITA propose de mettre en valeur la Maison-Mère en construisant le nouveau bâtiment d’hébergement à distance respectable de celle-ci, tout en la reliant au nouveau complexe par un volume bas d’un niveau. La volumétrie découpée ainsi que les façades « pliées » cherchent à créer un rapport d’échelle se rapprochant de celui d’un village, tout en dialoguant avec la hauteur des divers bâtiments du site, que ce soit la Maison-Mère, le locatif existant ou encore l’ensemble de logements voisins.
L’accès principal se fait depuis l’Est du chemin de Boissonnet, par une place centrale pavĂ©e, dĂ©finie par la Maison-Mère et par l’extension qui accueille l’entrĂ©e principale. Elle est bordĂ©e au sud par un potager et un jardin de sport intergĂ©nĂ©rationnel, deux Ă©lĂ©ments qui agrĂ©mentent la nouvelle entrĂ©e et favorisent la rencontre entre les rĂ©sidents et les habitants du quartier. Le parking paysager le long du chemin de Boissonnet est bien intĂ©grĂ© et compose la limite Est du parc. Le jury apprĂ©cie cette manière de ramener le parc jusqu’au chemin de Boissonnet, permettant Ă  la Maison-Mère de jouer un nouveau rĂ´le de « pivot » Ă  l’endroit de l’inflexion de la rue, ainsi que la clartĂ© de la composition des amĂ©nagements extĂ©rieurs qui identifient trois pièces majeures : la place du village, les jardins et le parc. Le bâtiment d’hĂ©bergement comporte 4 Ă©tages de chambres disposĂ©es en Ă©ventail autour de deux patios et formant 2 unitĂ©s de vie de 14 lits par Ă©tage. La salle Ă  manger et le local de l’équipe d’accompagnement sont disposĂ©s Ă  leur jonction, Ă  proximitĂ© des circulations verticales. 
Les chambres sont regroupĂ©es par grappes de trois ou quatre sur des gĂ©omĂ©tries diffĂ©rentes rappelant l’échelle domestique de l’appartement. Ce plan offre d’excellentes qualitĂ©s d’espace et de lumière, avec des espaces de circulations gĂ©nĂ©reux, lumineux et bien diffĂ©renciĂ©s, tout en assurant un fonctionnement optimum. L’ajout d’une terrasse en relation avec l’espace de salle Ă  manger et un peu plus de gĂ©nĂ©rositĂ© dans les sĂ©jours seraient toutefois souhaitables. Le rez-de-chaussĂ©e rassemble l’ensemble des locaux communautaires sur un seul niveau, ces derniers se composant notamment d’un vaste hall d’entrĂ©e traversant et s’ouvrant sur le parc par une terrasse de plain-pied, ou encore de la salle Ă  manger et du CAT situĂ©s Ă  proximitĂ© de la cuisine maintenue et de la place. Bien que disposant de nombreux atouts, la dimension et la disposition gĂ©nĂ©rale de certains Ă©lĂ©ments du programme seront appelĂ©s Ă  Ă©voluer lors du dĂ©veloppement du projet. Le jury apprĂ©cie cependant la disposition gĂ©nĂ©rale du projet qui permet d’offrir des dĂ©gagements variĂ©s, ainsi que des espaces extĂ©rieurs de nature diffĂ©rente, dont notamment une terrasse ombragĂ©e Ă  proximitĂ© du magnifique platane. 
Le jury constate que l’auteur propose une certaine gĂ©nĂ©rositĂ© dans les chambres, ainsi qu’une rĂ©flexion pertinente au sujet de la ventilation nocturne de celles-ci, en crĂ©ant un volet d’aĂ©ration spĂ©cifique. Il se demande cependant si cela ne se fait pas au dĂ©triment du contact avec la vie extĂ©rieure que les rĂ©sidents pourraient obtenir en ouvrant simplement la fenĂŞtre. De façon plus gĂ©nĂ©rale, le jury apprĂ©cie la volontĂ© de trouver une relation de volumes et de couleurs entre le nouveau bâtiment et l’ancien, le thème de la fenĂŞtre et de son encadrement nĂ©cessitant encore quelques approfondissements aussi bien techniques que formels. 
Grace Ă  son implantation subtile qui s’insère dans le parc arborĂ©, ce dernier est prĂ©servĂ© et offre des parcours ainsi que des usages variĂ©s, sans nĂ©cessiter d’intervention sur le patrimoine arborĂ© qui se voit complĂ©tĂ© de nouvelles plantations. Les parcours sont redessinĂ©s, permettant d’offrir des dĂ©ambulations sĂ©curisĂ©es et ombragĂ©es. Le jury apprĂ©cie Ă©galement la recomposition de la topographie originelle qui assure une relation douce entre la place du village et le parc. 
Le concept de gestion des eaux est clairement expliqué. D’un point de vue du volume bâti et des surfaces, ce projet se situe dans la limite inférieure des propositions, ce qui se reflète positivement dans l’évaluation du coût total de la construction. En ce qui concerne le développement durable ainsi que le phasage des travaux, ce projet se situe dans la moyenne favorable. Les aspects sécurité au feu seront à reprendre en phase d’avant-projet.