modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 12/2016

Neues Schulzentrum und Kindertagesstätte / Un nouveau centre scolaire, une UAPE et une nurserie-crèche

1-2-3 Soleil!

1. Rang / 1. Anerkennung

Preisgeld: 30.000 CHF

GAME architectes

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet 1-2-3 SOLEIL! propose de séparer clairement les deux étapes de réalisation en implantant l’école et l’UAPE au Sud du site, et la crèche/nurserie sur la toiture de la salle polyvalente. Cette attitude permet de conserver tout le Nord du site libre de construction et disponible pour une autre utilisation future (parc public, autre programme). A court terme, les parkings existants peuvent être maintenus pour les besoins de l’école et du quartier.

Les programmes de l’école et de l’UAPE sont séparés et répartis dans deux volumes de petite dimension qui sont implantés aux deux angles aval de la parcelle, en bordure du chemin des Fraises. Ceci permet de créer une cour basse fermée qui donne accès à l’école (Sud-Ouest) et à l’UAPE (Nord-Est). Elle offre également une place de jeux pour les enfants, accessible depuis le chemin de Fraises et la route de Fosseau. La position détachée de l’UAPE vient construire l’angle Est de la parcelle, en modifiant la rampe d’accès à l’abri STPA. Quatre places de dépose sont aménagées sur le chemin des Fraises, en relation avec l’école.

En amont, un vaste préau scolaire est aménagé entre les nouvelles constructions et la salle polyvalente, séparé de la cour basse par un mur de soutènement. Ce préau comprend un terrain de sport avec des gradins au Sud-Ouest et un espace ouvert en relation avec la route cantonale au Nord-Est. L’accès en véhicule est maintenu, tant pour les manifestations que pour du stationnement occasionnel. Les architectes proposent un parking souterrain (38 places) sous le préau, en lien avec la rampe d’accès à l’abri. Bien que cet élément ne soit pas demandé dans le programme du concours, il pourrait être construit ultérieurement si les besoins se confirment.

La crèche-nurserie est implantée sur la salle polyvalente, comme une nouvelle toiture habitée qui termine le volume existant. La structure légère en bois augmente faiblement la charge actuelle et ne nécessite pas de renforcements couteux. Le programme est organisé autour d’un large hall de distribution et profite généreusement de la vue et de l’ensoleillement grâce à un balcon circulaire. L’intégration des émergences du bâtiment actuel est peu explicitée et devra faire l’objet d’une étude de détail. En première étape, le parking existant peut être conservé.

Malgré la séparation du programme en trois volumes distincts, les architectes proposent un système spatial et structurel commun, basé sur la répétition de modules carrés organisés de part et d’autre d’une circulation centrale généreuse. En fonction de l’utilisation des espaces et de l’âge des enfants, le cloisonnement des salles varie: totalement ouvert dans la crèche-nurserie, perméable pour le 1er cycle scolaire et plus opaque pour le 2e cycle. L’organisation des différents niveaux et programmes est simple et fonctionnelle, ce qui influence favorablement le coût de construction en relation avec un volume inférieur à la moyenne des autres projets.

Le Jury a apprécié la simplicité de la proposition, la clarté de l’organisation des différents programmes, la qualité des espaces intérieurs, la variété des espaces extérieurs, la souplesse d’utilisation et l’économie générale du projet.