modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2024

Neubau Grundschule, Kindergarten und Sportanlagen in Chavannes-près-Renens / Hauts de Dorigny (CH)

3. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 20.000 CHF

Atelier Arthys Architectes Associés

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Implanté parallèlement aux courbes de niveaux, le projet tire parti de la déclivité de la parcelle en organisant ses activités en relation avec le relief naturel.

Au point le plus élevé, au nord, un remodelage de la topographie permet d’offrir un vaste préau. Cadré par une arborisation faisant écho au Bois Creux, cet espace est directement en lien avec l’entrée principale de l’école et propose une aire tous temps, du stationnement pour les vélos et des jeux.

Au niveau intermédiaire, à l’est et à l’ouest, le projet propose deux espaces paysagers intégrés à la pente. Ils servent principalement à relier les entrées au parascolaire depuis l’espace rue et le quartier avoisinant.

Au sud, entre la façade du bâtiment et la rampe d'accès au parking souterrain, se trouve un généreux parvis. Les aménagements comprennent une piste de course en limite sud, ainsi qu’une cour aménagée en lien avec la garderie. Un alignement d’arbres inscrit dans le gabarit de la façade offre un ombrage pour les pensionnaires de la garderie.

Le bâtiment judicieusement posé sur le terrain n’engendre que peu de mouvements de terre.

La verticalité du volume dégage un maximum d’espace de pleine terre. Du caractère compact et vertical du projet découle une efficacité économique à relever.

Le jury apprécie l’élégance du volume ainsi découpé et son caractère, soutenu par le choix d’installer la salle de gym en couronnement, qui confirme ainsi son image de bâtiment public.

Les accès se font sur les 4 façades en fonction de l’altitude. Cette flexibilité laisse entrevoir une connexion avec le parc et les bâtiments voisins. L’organisation spatiale de l’aménagement qui protège les espaces principaux du bruit de la route est saluée par le jury. Le programme est organisé par niveau et facilement accessible à tout âge.

L’entrée de l’école avec son préau couvert au nord est généreuse et laisse imaginer la bonne organisation quotidienne des rassemblements d’enfants ; pourtant le jury relève que le nord est un choix difficile du fait de l’ombre que porte le volume à cet endroit.

La trame structurelle du bâtiment contraint les espaces de petites tailles dans une géométrie allongée qui ne correspond pas à un usage flexible. Le jury se pose la question de la suffisance de lumière au vu de la profondeur des espaces. La réflexion sur la circulation est à saluer tout comme la mise en avant d’entrées séparées.

Le jury regrette le peu d’information concernant le confort global en période chaude ainsi que la gestion acoustique des espaces de vie. Pourtant, l’attention porté à la durabilité par les choix constructifs, la compacité du projet et l’aération en simple flux laisse présager d’un projet attentif à son environnement.