modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
4. Rang 5 / 5

Offener Wettbewerb | 02/2024

Neubau Grundschule, Kindergarten und Sportanlagen in Chavannes-près-Renens / Hauts de Dorigny (CH)

5. Rang / 5. Preis

Preisgeld: 13.000 CHF

CMFA Costea Missonnier Fioroni Architectes

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet propose une forme très compacte, qui donne une belle échelle pour une école primaire. Le bâtiment est implanté proche de la limite nord de la parcelle, de sorte à dégager une cour d’école au sud en continuité avec le parc et prolongeant la rue sous les bâtiments de logements. L’aire tout temps est installée en esplanade sur la toiture de la salle de gymnastique. En reconnaissance du niveau du socle du projet voisin, une passerelle relie cette esplanade et l’inscrit dans la continuation du système planifié qui connecte les entrées des logements. Les articulations avec les cheminements du quartier fonctionnent et peuvent laisser penser à une appropriation des espaces extérieurs comme des espaces de rencontre du quartier. Toutefois, la cour d’école est trop peu délimitée et pas assez protégée de la route. La rampe d’accès au parking, qui est une contrainte non contournable, a été déplacée sur le plan d’aménagement extérieur, ceci ne peut être envisageable. Le jury regrette que les plans des aménagements paysagers soient si sommaires.

La volumétrie du bâtiment de plan carré, posé sur un socle en retrait, dégage un généreux préau couvert au rez inférieur. L’entrée depuis le préau se fait dans un grand hall central qui distribue le programme sportif. La salle de sport est enterrée d’un demiétage, faisant une économie de mouvements de terre. Une double volée d’escalier accompagne le vide central qui relie les étages et fait de l’atrium baigné de lumière naturelle un espace de référence pour l’école. La typologie proposée distribue le programme autour de cet atrium et favorise la mise en place d’espaces d’apprentissage informels. Toutefois, le fait que cette circulation soit également chemin de fuite en cas de feu contraint fortement l’usage de l’espace central. Pour permettre un usage tel que souhaité du cœur du plan, une circulation supplémentaire serait à introduire pour permettre un chemin de fuite compartimenté. Une entrée limitée aux salles de sport en dehors des heures scolaires semble aussi difficile car l’atrium est difficile à compartimenter.

La description du projet propose l’entrée pour le programme scolaire au niveau du rez supérieur, de plain-pied avec la garderie et l’accueil parascolaire. Cependant, le bâtiment étant à cet endroit proche de la limite de la parcelle et de la lisière du Bois Creux, le fonctionnement de cette entrée est questionnable pour l’école. Il manque clairement un seuil et les dégagements sont très restreints pour les flux des élèves à l’entrée et à la sortie des classes. L’entrée nord pourrait être envisagée pour la garderie et le parascolaire, et l’entrée inférieure semble plus appropriée pour le programme scolaire. Par contre, les salles de classes se trouvant aux 1er et 2ème étage, les élèves montent de deux niveaux depuis le grand hall du rez inférieur avant de trouver les classes.

L’organisation du plan est claire, les classes sont réparties sur les quatre orientations, laissant des espaces de dégagement appropriables ouverts sur les façades. Certaines salles de classe sont orientées uniquement sur l’axe routier et sont exposées au bruit. Une ventilation telle que proposée par le contrecœur n’est pas suffisante. La trame de profondeur des classes est difficile à utiliser pour les plus petits locaux, la proportion de ces espaces en complique l’usage.

Mise à part une description dans le texte, peu de renseignements sont apportés quant à la construction du bâtiment projeté. Le socle du projet est proposé en béton recyclé et la structure du volume supérieur faite d’éléments en acier de réemploi et de planchers à caissons en bois. Pour la façade, les contrecœurs sont proposés recouverts de panneaux photovoltaïques alternant avec des bandeaux de vitrages en aluminium. Les intentions sont orientées vers une construction qui cherche à minimiser son impact sur l’environnement.
4. Rang 5 / 5