modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 06/2015

Requalification du Bourg ─ Concours de projet et concours d'idées

FREE-BOURG 1

2. Rang / 2. Preis / Ideenwettbewerb

Preisgeld: 20.000 CHF

Agence Wenker Architecture

Landschaftsarchitektur

Pascal Heyraud architecte paysagiste

Landschaftsarchitektur

Neuco SA

Lichtplanung

ITINERA | Jean-Pierre Dewarrat, aménagement & archéologie du territoire

sonstige Fachplanung

b-plan engineering Sàrl

Verkehrsplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Sur un pavement uniforme, les auteurs du projet veulent mettre en exergue, par des socles et des ”tapis”, les principaux monuments et bâtiments importants. L’espace urbain va ainsi de façade à façade. La mise en place de ces dispositifs singularisés veut ainsi fragmenter l’espace pour permettre une appropriation plus facile des activités publiques ou commerciales.

Un marquage de la voirie relie la Grand-Rue à la rue des Chanoines, reliant également le Pont-Muré à la Rue de Morat pour revenir sur la Rue Pierre-Aeby. Contrairement à plusieurs projets, la voirie des transports publics venant du Schoenberg, traversant le pont, n’est pas marquée à l’entrée du Bourg. Le trafic privé vers la Cathédrale est proposé en sens unique en descendant la rue des Chanoines pour remonter par la Grand-Rue.

L’aménagement du pont de Zaehringen prévoit la suppression des trottoirs et la mise en place d’un revêtement unitaire, différent de celui du Bourg. Seuls quelques bancs marquent l’appropriation du pont par le piéton.

Concernant les propositions du concours d’idées, les concurrents proposent, comme liaison à la ville basse, trois ascenseurs situés l’un du côté de l’Auge, un autre du côté des Neigles et le troisième dans le parking de la Police cantonale. Ce dernier met en lien un parcours aménagé au pied de la falaise.

Pour le stationnement à plus long terme, le projet prévoit deux parkings. Celui de la Grenette, dit ”sac-à-dos”, est desservi par un système mécanisé. Le dispositif d’entrée et de sortie devrait être réalisé par deux ascenseurs situés à l’angle de l’entrée actuelle. Les accès au parking sont prévus entre l’église Notre-Dame et l’Espace Tinguely. L’autre parking est prévu à la sortie du Pont de Zaehringen.

Sur la Place Notre-Dame, la fontaine de la Force est déplacée à son emplacement premier.

Le jury apprécie la volonté de relier et d’unifier les différentes composantes du site. Il regrette toutefois une certaine emphase et parfois un manque de mesure dans le marquage des voiries et la définition des ”socles” et ”tapis”. Ceci est frappant à l’entrée de la Cathédrale.

La Place Sainte Catherine est réaménagée et ”domestiquée” afin que les habitants du quartier puissent se l’approprier. L’image proposée par les auteurs de l’étude représente positivement cette vision. Si cette fragmentation systématique, confèrant à chaque lieu une identité liée au monument ou au bâtiment concerné, est ressentie de façons diverses, elle présente au final une assez belle unité.

La position des arrêts de bus, à l’entrée du pont de Zaehringen, évacue ce dispositif du Bourg. La distance par rapport à la Place des Ormeaux paraît tout à fait correcte.

Si le concept d’agrandissement du parking de la Grenette en sac-à-dos est une solution possible. La desserte du parking entre l’église Notre-Dame et l’Espace Tinguely semble très dommageable pour ce contexte historique de qualité.