modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Projektstudie, Selektives Verfahren | 12/2021

Aufwertung der SchĂĽssquais in Biel (CH)

Teilnahme / 2. Phase

DUO Architectes paysagistes / Landschaftsarchitekten Sarl

Landschaftsarchitektur

RR&A - Roland Ribi & Associés

Verkehrsplanung

perenzia ingénieurs sàrl

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Le collège d’experts salue une proposition ayant su faire converger le respect des valeurs patrimoniales du site avec les nombreuses conditions-cadres édictées dans le cahier des charges des MEP. La finesse et la simplicité du parti général parait pouvoir garantir à terme la cohérence recherchée et offrir un espace public structurant à l’échelle de la ville, à la hauteur de cet objet singulier qu’est le canal de la Suze. Le traitement des ponts comme espaces à vocation plus sociale, en lien avec les quartiers, et des amorces de rue par de nouvelles plantations sont l’occasion d’assurer l’ancrage urbain des futurs aménagements.

La discrétion du projet LA PROMENADE DES QUAIS valorise la substance historique du canal et des quartiers XlXème. Sa grande sobriété est sa qualité principale. Toutefois, un tel parti exige une certaine rigueur et contient sa part de risques avec lesquels les auteurs ont eu de la peine à composer.

Ainsi, le collège d’experts craint que la parfaite symétrie de la promenade et sa composition très ordonnancée n’introduisent une certaine monotonie dans le paysage urbain et, partant, ne péjorent le plaisir de la déambulation. Ceci est particulièrement sensible dans l’hypothèse d’un réaménagement de l’entier du canal entre les écluses et le lac, dans des contextes urbains plus ordinaires, où aucun pont piéton ne viendra rythmer le parcours.

La qualité de séjour et d’appropriation de l’espace public pour des usages plus ponctuels n’est pas convaincante. La nature un peu banale des équipements et les faibles liens avec les quartiers traversés donnent une impression d’hésitation dans le rythme des aménagements, qui les rend peu attractifs. Ainsi, l’équilibre entre une image délibérément respectueuse des valeurs patrimoniales et une pratique plus contemporaine de la ville n’est pas pleinement atteint. Le collège d’experts déplore que la part d’innovation attendue dans un réaménagement d’une telle ampleur s’incarne uniquement dans une approche technique, certes pertinente (perméabilisation du sol, valorisation des eaux pluviales, etc.), mais entièrement cachée. À contrario, une posture résolument conservatrice et s’affirmant dans sa mono-fonctionnalité de promenade aurait paru presque plus cohérente.

Proposer un aménagement qui donne l’impression d’avoir toujours été là s’accommode mal de la réalité très invasive du projet sur le tronçon entre la place Centrale et la rue de l’Hôpital. L’abattage d’un nombre important d’arbres, si légitime soit-il sur le plan technique, parait difficilement acceptable dès lors que leurs remplaçants seront plantés dans une configuration semblable pour le quidam. Le collège d’experts remarque également que les places de stationnement et la bordure des espaces circulés sont disposés beaucoup trop proche des troncs, si bien que la pérennité des nouvelles plantations s’en trouverait compromise.

Malgré ces faiblesses, le collège d’experts tient à saluer la grande qualité du travail fournit par l’équipe durant tout le processus. Sa proposition a très significativement contribué aux riches échanges qui ont émaillé les différentes étapes de la procédure et ont finalement permis de préciser les attentes du maitre de l’ouvrage.