modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 05/2023

Neugestaltung Wasserspiel im Jardin Doret in Vevey (CH)

Lageplan

Lageplan

Teilnahme

U15 Architectes – Eligio Novello

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet s’appuie sur une lecture de l’évolution historique du parc et relève des indices formels qui induisent une interprétation métaphorique du parc : la baigneuse. Cette métaphore a charge de garantir l’unité du parc. L’attitude cherche à allier signification symbolique et fonction.

L’ouvrage du bassin est maintenu, des mesures en améliorent l’usage : réhaussement du fond avec pente, eau affleurante jusqu’à 20 cm de profondeur, différents jets d’eau, marche-pied-assise, anneau en dur et banc circulaire.

Aménagée pour la baignade, la rive est composée d’une succession de strates minérales dont les différentes textures soutiennent les fonctions : galets du lac, mur de rive, terrasse pavée, esplanade, douches.

La place de jeux existante est démolie et déplacée à l’autre extrémité du parc, à l’ombre du grand cèdre.

Entre ces deux pôles s’étend le parc, parc qui s’ouvre sur le lac et qui cherche, au travers de la nouvelle place de jeux, à s’inscrire dans le quartier.

La promenade du Quai d’Arabie est supprimée au profit de la traversée par l’intérieur du parc.

Des équipements d’urban training complètent de part et d’autre de la passerelle de la Veveyse le nouveau skatepark.

La proposition améliore le rapport au lac, tant dans l’expression du site que dans les usages. La mise en relation de la matérialité du quai de part et d’autre de la Veveyse est à l’échelle du paysage du lac.

Le retrait entre la nouvelle esplanade de rive, traversée par le flux de la promenade des quais, et l’aire du bassin reconnaît de manière apaisante les différences d’usages.

Le bassin est traité avec finesse et économie.

La pétillance de la métaphore de la baigneuse ne convainc toutefois pas, la relation entre les mesures et le discours est absconse. Les qualités sensibles du parc en sont effacées. La place de jeux déplacée hors périmètre ne répond pas au cahier des charges.
Schnitt

Schnitt

Schnitt

Schnitt