modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'études Parallèles | 08/2023

Umstrukturierung Areal Tour Lombarde in Conthey / Restructuration du site de la Tour Lombarde (CH)

Gewinner

Atelier Grept

Landschaftsarchitektur

Atelier d'architectes Fournier-Maccagnan

Architektur

Atelier Schlaepfer Capt

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

À première vue, le projet « Haut Lieu » surprend en installant le couvert en fond de parcelle où la vue sur la plaine du Rhône s’y dégage. Pourtant, à y regarder de plus près, la proposition séduit, car elle est en totale adéquation avec le concept des aménagements extérieurs et le fonctionnement global du site. L’échelle du nouveau bâtiment est appropriée et l’intégration du stockage et des sanitaires dans une surépaisseur de mur de vigne convient parfaitement. Le fait de pouvoir ouvrir les façades pour augmenter la surface couverte est apprécié. L’expression architecturale du couvert, sa matérialité, son mode de construction ainsi que sa transparence ouverte sur le paysage répondent de manière sensible au site. Le fait de positionner le couvert à l’extrémité du site offre une multitude de possibilités d’utilisation des espaces extérieurs et des bâtiments tout en limitant les nuisances pour le Bourg et en ne concurrençant aucunement la nouvelle œnothèque.

Pour les interventions proposées sur le bâtiment de la Tour Lombarde, la réorganisation intérieure des locaux répond aux attentes du maître d’ouvrage. La position de l’œnothèque répartie sur deux niveaux apporte une verticalité intérieure à ce corps de bâtiment et permet d’activer la place extérieure devant la Tour Lombarde ce qui est apprécié. Le parcours didactique dans tout le bâtiment qui est relié avec la chapelle Sainte-Pétronille située au Sud du site est convaincant. N’ayant pas d’intérêt historique, la toiture est retravaillée avec un couronnement vitré et des claires-voies en acier brut. Une nouvelle salle des Lombards y prend place et profite d’une vue sur Saint-Séverin et la plaine du Rhône. Un ascenseur extérieur, traité sous la forme d’une tour de guet, complète la composition générale du bâtiment et participe à offrir une cohérence globale sur les interventions apportées. La modénature ainsi que l’utilisation de l’acier brut pour les éléments rajoutés ou modifiés correspondent bien au caractère du bâtiment existant et font écho au musée de la Forge qui quittera le bâtiment. Le collège se questionne toutefois sur la nécessité d’installer un escalier en colimaçon en façade Ouest, car cet élément parait être disproportionné dans sa taille par rapport à l’échelle du pignon.

Points forts
  • Analyse historique et paysagère du site comme fondation du projet, le lac, le champ de foire, la grande ouverture, le tourisme doux (valorisation des itinĂ©raires). - Prise en compte du fonctionnement quotidien et des synergies possibles entre utilisateurs.
  • CrĂ©ation d’une place Ă  la croisĂ©e des chemins (historiques).
  • ModelĂ© du terrain doux.
  • Position du couvert en lien avec parcours et plateau.
  • Polyvalences des espaces du quotidien Ă  l’exceptionnel.
  • Espaces de transition avec les alentours en lien avec le contexte historique, bâti et paysager.
  • DiversitĂ© des milieux.
  • Le projet rĂ©ussit Ă  s’implanter naturellement dans le site tout en crĂ©ant une grande diversitĂ© de lieux et de milieux, et ce, en fonction des usages et des qualitĂ©s paysagères. La proposition dessine Ă©galement une belle cohĂ©rence d’ensemble, un projet oĂą architecture et paysage travaillent ensemble.

Points faibles
  • Dimension du biotope.
  • Faible arborisation du parking.
  • Grande rigiditĂ© des tracĂ©s de l’espace central.
  • Le collège questionne la pertinence de dĂ©velopper des pavillons mobiles.