modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'études Parallèles | 08/2023

Umstrukturierung Areal Tour Lombarde in Conthey / Restructuration du site de la Tour Lombarde (CH)

Teilnahme

paysagestion

Landschaftsarchitektur

Localarchitecture

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet propose une lecture historique du Bourg, avec les constructions organisées de part et d’autre de la rue Lombarde et l’étang du Luysel au Nord de l’enceinte fortifiée. Par conséquent, il propose un aménagement exclusivement paysager sur la place (terrasse lacustre, étang, jardins et champ de foire) en contraste avec l’espace plus urbain de la rue. Une perméabilité entre ces deux espaces est recréée au rez-de-chaussée, au moyen d’un passage public entre la Tour Lombarde et la grange. Le bar de la Forge est installé dans l’ancienne grange, en lieu et place du musée. L’œnothèque est maintenue dans la Tour Lombarde et continue de donner accès aux salles d’exposition à l’étage. Les salles de réunion des niveaux supérieurs sont conservées telles quelles.
Le couvert pour les manifestations est installé au centre de l’espace paysager, à mi-chemin entre l’eau et la terre ferme, à cheval sur les deux étangs. Cette implantation flottante est renforcée par la matérialité de l’objet (ossature en bois, cordage, rideaux) qui évoque une barque amarrée. Si l’image est forte, le fonctionnement est conditionné par la présence de l’eau sur deux des quatre côtés et la proximité des arbres qui limite les extensions de la couverture. Une seconde construction, abritant des sanitaires et un local de stockage, est implantée le long du chemin des Deux Collines, sans lien apparent ni avec les anciens bâtiments du Vieux Bourg, ni avec le nouveau couvert.

Points forts
  • Lecture territoriale et historique du site permettant d’ancrer fortement la proposition dans sa gĂ©ographie et ses usages, notamment la rĂ©fĂ©rence Ă  l’ancien lac, les liens visuels avec les repères que sont l’église de St-SĂ©verin, la colline et les châteaux, et l’inscription dans un rĂ©seau de chemins pĂ©destres.
  • Recherche de mise en valeur du Bourg par une requalification Ă©tendue du sol par-delĂ  la route cantonale.
  • VĂ©gĂ©talisation importante du site, presque entièrement occupĂ© par le parc et son lac.
  • Espace arborisĂ© et ombragĂ© Ă  l’Ouest pour le dĂ©ploiement de certaines manifestations

Points faibles
  • La gĂ©nĂ©rositĂ© du parc et des espaces vĂ©gĂ©talisĂ©s impose de reporter hors pĂ©rimètre la fonction de stationnement : la proposition n’est pas crĂ©dible, car nĂ©cessitant de dĂ©caler la route, engendrant des coĂ»ts de rĂ©alisation non nĂ©gligeables.
  • Les propositions hors pĂ©rimètre sur la route cantonale (place du Bourg, traversĂ©e d’un chemin pĂ©destre) ne sont pas rĂ©alistes.
  • La reprise des niveaux par des emmarchements devant la Tour Lombarde prive l’espace central d’une possibilitĂ© d’usage intense lors de manifestations.
  • DĂ©connexion des espaces potentiellement utilisables lors de grandes manifestations (couvert d’arbres et pavillon).
  • InadĂ©quation de la rĂ©ponse au besoin d’accès en tout temps pour le voisinage (conflits entre usagers de la cour Lombarde et vĂ©hicules).
  • Positionnement d’un pavillon de service Ă  l’interface avec les jardins privĂ©s, en particulier WC publics.