modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mehrfachbeauftragung | 10/2023

Neugestaltung des Place de Hollande in Genf (CH)

Sieger

Studio Mint

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet « Si l’on prenait le temps » propose d’unifier les différentes surfaces de la place de Hollande par un seul matériau, à savoir des pavés granit avec des joints drainants. Seule l’emprise des voies de circulation est matérialisée par un sol différent en béton bouchardé, marquant de fait et de façon discrète la limite d’une zone de danger.

Le long de la rue du Stand, un trottoir élargi en béton type ville de Genève relie les trottoirs devant les deux banques et atténue la césure constituée par la voie de circulation traversant la place de Hollande. Les places motos devant l’entrée du bâtiment « Crédit agricole-Indosuez » sont supprimées pour laisser place à un large parvis s’ouvrant sur la place Bel-Air.
Les auteurs du projet préconisent encore de réduire l’emprise des voies de circulation des transports publics traversant la place en proposant une mutualisation des voies et un dispositif de régulation des trams par des feux. Cette attitude permet de redonner de l’espace aux piétons en minimisant la trace au sol des circulations véhicules. En questionnant et requalifiant la fonction circulatoire de la place, le projet rééquilibre de façon ingénieuse l’espace piétonnier par rapport à la chaussée, redonnant ainsi au site un statut de place où le piéton devient présent.

De nouvelles surfaces plantées sont disposées dans les rares endroits libres d’infrastructures au sous-sol. Un arbre proche des façades du bâtiment Le Rhône est transplanté et mis en terre sur la place Bel-Air devant le bâtiment « Crédit agricole-Indosuez ». Les différents usages des bâtiments (potentiels restaurants) autour de la place sont bien pris en compte et le projet permet une grande fluidité pour les flux piétons.

Le projet et les matérialités proposées s’inscrivent dans une continuité de traitement en pavés avec les autres places genevoises reliant la rue du Marché et la rue du Rhône et le lac, récemment rénovées par la Ville de Genève.

Le jury regrette la faiblesse de la proposition devant le bâtiment « Crédit agricole-Indosuez » ; il aurait souhaité un peu plus de prise de risque avec des idées sur ce que pourrait être le rapport du rez-de-chaussée de cet ancien marché aux grains avec la place de Hollande réaménagée.

Si le projet semble au premier abord manquer d’ambition en ne créant pas une nouvelle identité forte pour ce lieu, le jury a, dans un second tour d’analyse, apprécié une simplicité de moyens pour réaliser un projet économique, à la réalisation et à l’entretien.

Dans l’optique du développement du projet, le jury préconise les recommandations suivantes :
- Donner plus de générosité et d’ampleur aux surfaces perméables et plantées quand cela est possible
- Retravailler le traitement devant le bâtiment « Crédit agricole-Indosuez » sur la place de Hollande et le passage Louis-Rochat (en lien avec un éventuel projet de transformation à venir du dit bâtiment ?)
- Traiter avec plus d’ambition les zones sur le pourtour du bâtiment Le Rhône (périmètre élargi du concours), notamment en trouvant aussi un trottoir élargi et des plantations sur le quai de la Poste
- Proposer une autre localisation pour les places vélos dans le passage Louis-Rochat et à l’entrée sur la place de Hollande côté Rhône
- Trouver une place de livraison côté rue du Stand
- Poursuivre les investigations avec les TPG et les instances cantonales pour faire aboutir les propositions de nouveaux passages piétons et de régulation du trafic des trams et ainsi diminuer les emprises des voies de circulation à travers la place
- Remplacer la fontaine à boire par le modèle Ville de Genève selon la fiche technique transmise aux concurrents

Enfin, le maître de l’ouvrage souhaite intégrer à cette place une œuvre d’art qu’il a récemment acquise et les auteurs du projet seront appelés à réfléchir sur la localisation de cette dernière.

Tout comme ils pourraient être appelés à travailler en collaboration avec un artiste et les différents partenaires (privé et services de la Ville) pour la réalisation d’une œuvre d’art lumineuse dans le passage Louis-Rochat, celle-ci jouant un effet d’appel vers la place de Hollande depuis la place Bel-Air et la rue du Rhône.