modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mehrfachbeauftragung | 10/2023

Neugestaltung des Place de Hollande in Genf (CH)

Teilnahme

Foster + Partners

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet propose de réunir cette place au travers d’une intervention dynamique de l’eau. Une réinterprétation contemporaine de la fontaine classique circulaire.
Cette intervention ludique, mais aussi en adéquation avec l’objectif de susciter de la fraicheur en ville, apporte un caractère fort à cette place et unifie l’ensemble.
Le candidat propose de célébrer l’eau depuis le côté de la place Bel-Air, invitant les passants à venir découvrir la place de Hollande.

Le jury a également apprécié la proposition végétale avec les arbres de grande hauteur qui apporte un caractère identitaire et historique au lieu. La proposition de planter le long du quai de la poste est saluée.

Néanmoins le jury s’interroge sur la nécessité d’une telle mise en scène autour du thème de l’eau alors que le Rhône se situe à quelques mètres. Le dispositif, élément majeur de la proposition, perdra de sa substance pendant 5 mois de l’année lorsque son fonctionnement sera interrompu.

Le jury a aussi relevé la contradiction de la proposition de l’espace central, au cœur de la place de Hollande et l’idée de « retenir » par le côté ludique la proposition d’un lieu pour s’amuser par le biais de jet d’eau alors que cet espace est traversé en permanence par des bus et taxis et, plus occasionnellement, par des tramways.

La représentation du mobilier dénote par rapport au langage assez sophistiqué du projet.

Cependant, le jury souligne ce projet très ambitieux qui se veut fédérateur par sa mise en scène élaborée.