modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 07/2011

Marché de maîtrise d'oeuvre de petits bâtiments et d'aménagements divers pour le futur Parc paysager et récréatif des bords de Seine

2. Preis

Polimorph Architects

Architektur

Erläuterungstext

Face urbaine / face naturelle, deux revers indissociables d’une même surface

La Maison du Parc, la Guinguette et l’Observatoire, les trois pavillons plus grands et plus fixes dans le parc, ponctuent et régulent ce passage entre l’homme et son environnement. Plutôt que des objets importés et posés dans cet espace, ils émergent littéralement du sol, par le soulèvement d’une bande de terre soumise à un système de pliage pour former des volumes. Ce sont ces volumes qui constituent la maison du Parc, la guinguette et l’observatoire. La surface de la terre soulevée révèle alors ses deux faces et leurs revêtements propres, intimement dépendantes comme le sont la ville et le paysage. Reste l’eau là où la terre a disparu.

La signalétique: Dans un espace naturel comme un parc, il importe de limiter les interventions signalétiques afin de ne pas polluer visuellement l’environnement et de laisser aux visiteurs la possibilité de déambuler librement. Nous l’avons donc liée intrinsèquement à la conception architecturale pour conforter une identité à l’ensemble des constructions et ne pas faire concurrence au paysage.

Le pavage: Le parc étant situé au bord de la Seine, nous avons conçu un motif de pavage spécial, qui évoque des formes organiques et aquatiques. Construit sur une géométrie reprenant seulement deux modules différents, il sera facilement produit sur mesure et pourra se décliner selon les lieux de revêtement où il est utilisé. Ce motif de pavage contribuera à l’identité singulière du parc.