modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Wettbewerblicher Dialog | 02/2014

Renovierung und Neugestaltung der Innenräume des Grand Palais des Champs Élysées / Restauration et aménagement du grand palais des Champs Élysées

Gewinner

LAN Architecture

Architektur

Franck Boutté Consultants

Energieplanung

Terrell

TGA-Fachplanung, Fassadenplanung

bmf - bureau michel forgue

Bauingenieurwesen

Systematica

Verkehrsplanung

Casso & Associés

Brandschutzplanung

CICAD Consultants

sonstige Fachplanung

BASE | Bien Aménager Son Environnement / Build A Super Environment

Landschaftsarchitektur

Mathieu Lehanneur

Design

Erläuterungstext

LE NOUVEAU GRAND PALAIS : UN EXEMPLE DE MODERNITÉ
see english version below

Le Grand Palais représente à nos yeux la modernité tant dans sa conception que dans sa symbolique. C’est un bâtiment hybride dans son architecture, son usage et son histoire. Ni musée, ni simple monument, cette architecture légitime à travers sa propre identité une démarche centrée sur l’idée de fabriquer une « machine à culture », un dispositif spatial capable d’abriter des évènements et des publics d’une grande diversité, qui exalterait de manière exponentielle la vocation « universelle » et républicaine de ces lieux. Avec le projet de de restauration et d’aménagement de la totalité du monument se présente l’occasion de renforcer cette aspiration.

Les travaux à venir prévoient la mise en place d’un dispositif de circulation centré sur le bâtiment intermédiaire, la réfection des galeries autour de la Nef, l’installation d’un système de régulation thermique, la création d’une base logistique, la remise aux normes de l’ensemble de l’édifice et l’ouverture de grandes baies vitrées et de circulations pour restituer la cohérence et la transparence originelles du bâtiment. Ils représentent une opportunité unique de retrouver les traces et les dispositifs qui ont permis au Grand Palais de défier le temps, de survivre aux changements de fonction, d’affirmer l’architecture comme un point de départ, et l’espace comme générateur de vie et de société.

Si la raison initiale de la construction du Grand Palais était de fournir un lieu pour présenter et promouvoir la culture française artistique lors de l’Exposition universelle de 1900, il a été prévu dès l’origine que le projet soit pérenne et flexible. Au fil du temps, de nombreux aménagements ont complexifié et déprécié certaines des entités du Grand Palais, mais l’intelligence de sa forme générale et les intentions spatiales initiales lui ont permis de survivre à ces épisodes et d’évoluer avec le temps.

Compléter et valoriser la logique formelle du Grand Palais par des interventions qui tendent, toute en respectant son identité, à restituer à l’ensemble sa modernité : voici notre credo pour le Nouveau Grand Palais.

LE SQUARE JEAN PERRIN ET LE JARDIN DE LA REINE
La revalorisation des accès nord et sud, constituant l’un des défis relevés par le projet, a pour conséquence logique de faire du bâtiment intermédiaire le cœur de l’intervention. La volonté de renforcer l’unité entre le Grand Palais et le Palais d’Antin et de faire du bâtiment intermédiaire le point de connexion entre les deux entités s’ancre dans les intentions originelles des architectes : rendre les espaces et leurs articulations extrêmement lisibles pour l’usager, de façon à signifier de façon implicite le fonctionnement du bâtiment.
La géométrie pure du cercle forme un nouveau symbole et un repère à l’échelle urbaine de l’entrée du Nouveau Grand Palais sur le square Jean Perrin. Il accueille désormais un parvis largement ouvert, véritable scène accueillant des activités programmées ou spontanées. Se greffant sur la matrice géométrique donnée par l’escalier et la fontaine, deux rampes guident les visiteurs du niveau du square au soubassement. Côté Seine se trouve l’accueil des publics spécifiques et l’accès indépendant du restaurant. Ce dernier profite d’une large terrasse orientée vers le sud, implantée en contrebas du jardin de la Reine.

BÂTIMENT INTERMÉDIAIRE : LA GRANDE RUE DES PALAIS
Ménageant une transition progressive de l’espace de la ville à celui des galeries, le déambulatoire occupe les premiers niveaux du bâtiment intermédiaires. C’est un volume majestueux, traversant, qui se déploie sur plusieurs niveaux et donnera au public la possibilité d’embrasser d’un seul regard la grande Nef et la rotonde du Palais d’Antin. De fait, il met en exergue l’axe originel est-ouest de composition. Placée au soubassement, la « rue des palais » organise les différentes étapes d’accueil en une séquence claire, avant de conduire le public aux diverses activités proposées. Le déambulatoire deviendra la plateforme de connexion pour l’ensemble des manifestations du nouveau Grand Palais. Les matériaux choisis effectuent un trait d’union entre l’extérieur et l‘intérieur, entre l’existant et le neuf : la dichotomie de composition entre soubassement et piano nobile, perceptible à l’extérieur par le changement de teinte de pierre, se poursuivra à l’intérieur.

LES ESPACES D’EXPOSITION
Compte-tenu du lien d’interdépendance entre la compréhension d’une œuvre et sa présentation formelle et conceptuelle, le réaménagement des Galeries Nationales est l’occasion unique de développer une gamme exhaustive de « situations » diverses en volumes, lumières, matières et rapport à l’extérieur. Il ne s’agit pas seulement de rendre les volumes flexibles mais de leur donner la capacité de devenir des évènements eux-mêmes, dans les Galeries, et dans tout lieu apte par sa structure. L’intégration de concepts muséographiques neufs dans l’institution va permettre au musée d’accueillir les œuvres visibles jusqu’alors seulement dans des espaces alternatifs, dans des durées brèves, et qui étaient de fait rarement remarqués et mis en valeur.

LE GRAND PALAIS DES ARTS ET DES SCIENCES
La présence du Palais de la Découverte sera l’occasion de sensibiliser le public à d’autres formes de culture, comme les expositions, l’art contemporain ou des spectacles vivants de qualité. Inversement, le public de la Nef et des galeries pourrait s’ouvrir à de nouvelles expériences en visitant le Palais de la Découverte.
De par sa position centrale, la nouvelle galerie temporaire du Palais de la Découverte matérialise la liaison entre ces deux réalités.

LA PLATEFORME LOGISTIQUE ET LA MISE AUX NORMES
Faire de ce projet un outil performant pour accueillir des manifestations très diverses et des publics différenciés demande en premier lieu une structure claire, flexible et évolutive des espaces servants. En plus de prendre en charge les besoins actuels, la réponse doit en anticiper l’évolution ; il s’agit de dessiner une vision qui, à long terme, soit prête à accueillir de nouveaux paramètres, des évolutions techniques, des changements de paradigme. Les travaux techniques comprendront l’installation des espaces de logistique et des espaces de stationnement et de déchargement dans un niveau en sous-sol. La mise aux normes de l’intégralité de l’ouvrage permettra entre autres d’en augmenter la capacité d’accueil. La nef pourra ainsi accueillir plus de 11 000 personnes, contre 5 200 auparavant, portant ainsi la capacité d’accueil du public à plus de 21 900 personnes, contre 16 500 actuellement.

DU GRAND PALAIS A LA VILLE – LE CIRCUIT TOURISTIQUE ET L’OBSERVATOIRE
Le parcours des visiteurs au sein du Grand Palais constitue l’occasion de mettre en valeur cette architecture en la « donnant à voir » et en favorisant son intelligibilité. Attirant l’attention du visiteur, des vues cadrent des « morceaux » d’architecture ou de paysage, les mettant en scène et leur donnant de l’emphase. Elles dévoilent progressivement les temps du parcours, annoncent l’enchaînement des espaces, permettant au visiteur de se repérer au sein du bâtiment et par rapport à la ville. Le parcours touristique interne se prolonge par une promenade extérieure sur les toits du Grand Palais, permettant de découvrir de plus près la toiture et ouvrant des larges vues sur Paris, totalement inédites.


LE MONUMENT À L’AUBE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cinq grandes valeurs de conception fondent le volet « développement durable » de l’intervention : Efficacité – Sobriété – Valorisation du patrimoine – Intervention minimale et passive – Au service des usagers.
Au travers d’une analyse des situations variées existantes, le projet pallie les contraintes et les transforme en atouts, mais aussi identifie et conserve les qualités comme autant de ressources héritées. L’usager (et les usages à venir) sont placés au cœur du processus de conception, par une compréhension des multiples activités pratiquées mais aussi par la prise en compte des exigences de confort et d’ambiances : climatiques, acoustiques, lumineuses, hygrothermique… Ce croisement de situations, de ressources héritées, de pratiques et d’activités, d’exigences de confort et de fabrique d’ambiances constitue le support prolifique de cette intervention. Révéler le déjà-là, c’est puiser dans les qualités héritées pour fabriquer des réponses micro-contextuelles. Il s’agit au fond d’être hypercontextuel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

THE NEW GRAND PALAIS: AN EXAMPLE OF MODERNITY
To our contemporary eyes, the Grand Palais is both an idea and a symbol of modernity. It is a hybrid building in terms of its architecture, its usage and its history. Neither a museum nor a simple monument, its architecture has an identity all its own, centered around the notion of a “culture machine,” a spatial means for hosting a vast diversity of events and audiences that exponentially exalts the site’s “universal” and “republican” vocation. The restoration and restructuring of the entire monument affords us the chance to reinforce this aspiration.
The coming restructuring foresees the implementation of a new circulation mechanism centered around the middle building, the restoration of the galleries surrounding the Grand Nave, the installation of a climate control system, the creation of a logistics center, bringing the entire building up to code, and opening the large bay windows and passageways in order to restore the building’s original coherence and sense of transparency. These interventions represent a unique opportunity to re-discover the traces and ways in which the Grand Palais has withstood the test of time, survived changes in its function, to assert architecture as a point of departure, and the space as nurturing life and society.
Even though the initial reason for building the Grand Palais was to provide a site for presenting and promoting French artistic culture during the World’s Fair of 1900, the plan nevertheless envisioned durability and flexibility from the outset. Even though these many adaptations progressively complicated and depreciated certain parts of the Grand Palais, the intelligence of its general form and its original spatial intent have helped it survive these episodes and change with the times.
Our credo for the New Grand Palais is to complete and strengthen its formal logic through interventions that return a sense of modernity to its whole, all the while respecting its traditional identity.

THE SQUARE JEAN PERRIN AND THE ‘JARDIN DE LA REINE’
The logical consequence of revamping the northern and southern access points, one of the challenges of the project, is that the middle building lies at the heart of our intervention. Our wish is to reinforce the sense of unity between the Grand Palais and the Palais d’Antin and to make the middle building the meeting point between the two. This approach respects the architects’ original intentions, namely to render the spaces and their development highly legible to users, such that they implicitly signify the building’s function.
The pure geometry of the rediscovered circle creates a new symbol and marker at the urban level for the entrance to the New Grand Palais. It will become a veritable place of its own that can host planned or spontaneous activities. Two ramps, designed on the basis of the geometric matrix provided by the steps and the fountain, will lead visitors from the level of the square at the base of the building towards the entrance. Facing the Seine there will be the entrance for specific audience and the independent access to the restaurant. The latter takes advantage of a large terrace orientated to the south, located below the Jardin de la Reine.

THE MIDDLE BUILDING: ‘LA GRANDE RUE DES PALAIS’
By creating a progressive transition from the urban space to that of the galleries, the first two floors of the middle building contain the ambulatory. It is a majestic, open volume with multiple levels that will allow the public to embrace the Grand Nave and the rotunda of the Palais d’Antin at the same time. In fact, it emphasizes the original east-west axis of the composition. Situated along the lower main level, ‘La Grande Rue des Palais’ organizes the different entrance phases in a clear sequence before leading the public to the various activities offered. The ambulatory will become the connecting platform for all exhibitions at the new Grand Palais. The materials chosen for la Grande Rue des Palais will link the exterior to the interior, the existing to the new. The dichotomy between the building’s foundation wall and the piano nobile, perceptible on the outside because of the change in stone color, will continue inside the building.

THE EXHIBITION SPACES
The restructuring of the National Galleries seeks to take into account the interdependence between comprehending a work and its formal and conceptual presentation. This becomes a unique opportunity to develop a vast range of diverse “situations” in terms of volumes, light, materials, and their relationship to the outside. It’s not simply a question of making the volumes flexible, but of giving them the ability to become an event in and of themselves. This process is not confined to the Galleries; it can happen anywhere in the building, wherever the structure allows for it. By integrating innovative museographic concepts into the institution, the museum will be able to host works that, until now, have only been seen in alternative spaces for brief periods of time, and which have in fact not been commented on or valued enough.

THE GRAND PALAIS DES ARTS ET DES SCIENCES
The Palais de la Découverte will expose the public to other forms of culture, such as exhibitions, contemporary art, or high-quality live performances. Conversely, the public visiting the Grand Nave and the galleries will be exposed to new experiences upon visiting the Palais de la Découverte. The new temporary gallery in the Palais de la Découverte has been conceived with this in mind, as its central location concretizes the link between these two realities.

THE LOGISTICS PLATFORM AND BRINGING UP TO CODE
For this project to become an effective way to hosting very diverse events and publics, it first of all demands a clear, flexible, and adaptable structuring of the spaces at hand. More than simply managing current needs, our proposal opens the door to the future evolutions of these needs. What is at stake is formulating a vision that in the long term can accept new parameters, evolutions in technology, and paradigm shifts.
The program led us to create an underground level, which will host the logistics spaces and the associated parking and loading spaces. These technical works will permit an increase in visitor capacity to the Grand Palais. The Grand Nave will thus be able to accommodate more than 11,000 persons compared to the current 5,200, and this will increase its total visitor capacity from the current 16,500 to more than 21,900 persons.

FROM THE GRAND PALAIS TO THE CITY – THE FLOW OF TOURISTS AND THE OBSERVATORY
The movement of visitors within the Grand Palais represents an opportunity for “showing off” the architecture. By drawing the visitor’s attention, these views will frame “details” in the architecture and the landscape, thereby giving them emphasis. These views reveal themselves progressively as one walks through the space. They disclose the connection of the spaces that allow visitors to locate themselves within the building and in relation to the city. The internal tourist itinerary continues outside, along the rooftop of the Grand Palais, allowing visitors to discover the roof, and it will provide them with unobstructed, totally new vistas of Paris.

THE MONUMENT TO THE DAWN OF SUSTAINABLE DEVELOPMENT
We made use of a philosophy based on five main design values: Effectiveness, Sobriety, Strengthening Cultural Heritage, Minimal and Passive Intervention, and Remaining at the Service of Users. By analyzing what is already there, the project is able to resolve and transform the challenges into strengths while at the same time identifying and preserving the quality of the inherited resources. Users (and future uses) have been placed at the heart of the design process by attempting to understand the many activities exercised and also by taking into account comfort and environmental requirements, be they climatic, acoustic, lighting-related, hygrothermic, and so forth. This intersection of situations, inherited resources, practices and activities, comfort and environmental requirements constitute the multi-faceted basis for this intervention. To reveal what is already there means to draw on the inherited resources to construct micro-contextual responses. One must in the end be hyper-contextual.
COUPE_AA

COUPE_AA

COUPE_CC

COUPE_CC

COUPE_DD

COUPE_DD

COUPE_II

COUPE_II

DECOMPOSITION-1_L2

DECOMPOSITION-1_L2

DECOMPOSITION-2_L2

DECOMPOSITION-2_L2

DECOMPOSITION-3_L2

DECOMPOSITION-3_L2

DECOMPOSITION-4_L2

DECOMPOSITION-4_L2

DECOMPOSITION-5_L2

DECOMPOSITION-5_L2

DECOMPOSITION-7_L2

DECOMPOSITION-7_L2

FORME-ET-ECHELLE

FORME-ET-ECHELLE

PLAN-SCHEMATIQUE-(4-POLES)_L2

PLAN-SCHEMATIQUE-(4-POLES)_L2

AUDITORIUM-01

AUDITORIUM-01

BOOKSHOP-01

BOOKSHOP-01

BOOKSHOP-02

BOOKSHOP-02

DEAMBULATOIRE-04

DEAMBULATOIRE-04

DEAMBULATOIRE-05

DEAMBULATOIRE-05

DEAMBULATOIRE-06

DEAMBULATOIRE-06

DEAMBULATOIRE-07

DEAMBULATOIRE-07

MEDIATION-02

MEDIATION-02