modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Projektwettbewerb | 01/2023

Neugestaltung öffentliche Räume Goutte St-Mathieu in Bernex (CH)

RÉVÉLER L'HORIZON

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 48.000 CHF

ADR Atelier Descombes Rampini

Landschaftsarchitektur

Viridis environnement sarl

Landschafts- / Umweltplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Trois caractéristiques propres au grand paysage fondent l'essence du projet, ce qui soutient sa cohérence, affirme l'identité du lieu et l'ancre dans son contexte. La géomorphologie du territoire bernésien et les qualités intrinsèques du sol sont prises comme socle de la proposition. Les pratiques ancestrales liées au drainage des parcelles agricoles orientent les choix de gestion des eaux à ciel ouvert, qui répondent aux enjeux climatiques et environnementaux actuels. Enfin, le projet reconnait l’importance de conjuguer le programme des espaces publics au programme environnemental du site, en considérant notamment celui-ci comme une pièce importante du corridor écologique entre l’Aire et le Rhône. La composition se déploie amplement sur l’ensemble du site de chaque côté du chemin des Suzettes, ce qui confère, aux aménagements, force, cohérence, identité à l’échelle du campus, desserrement des usages et optimisation des effets écologiques. Forts de ces constats, les auteurs organisent l’espace de manière à avoir un gradient entre l’est et l’ouest du site, allant du plus naturel au plus urbain.

Située contre le quartier de Saint-Mathieu, la frange ouest est principalement caractérisée par le chemin éponyme sur lequel vient se greffer une série de places et placettes agrémentées de bosquets d’arbres formant une canopée généreuse. Le centre du site organise un chapelet d’espaces publics qui s’insèrent dans la trame bâtie du projet architectural et relie habilement les différents lieux. La frange est prend, quant à elle, la forme d’un parc vallonné générant un cheminement organique et dont l’expérience paysagère est enrichie par la reconstitution d’une multitude de milieux naturels qui intègrent la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert. Contre la bretelle autoroutière se dessine un jeu topographique qui absorbe une partie des déblais du chantier, ceuxci étant fortement réduits grâce au choix de construire le parking en silo. L’implantation de ce dernier ainsi que la couverture arborée dense des buttes mettent à distance les nuisances de l’autoroute. Au sud, la place Castanea est étendue de manière à créer un espace accueillant à l’échelle du site. Les accès directs depuis la route de Chancy sont, quant à eux, plus restreints et demanderaient à être ajustés pour répondre aux flux importants en lien avec le tram. Le projet répond toutefois judicieusement à la complexité liée à l’usage des différents bâtiments disposés dans le périmètre.

Le choix de réaliser le parking en ouvrage essentiellement hors sol a fortement questionné le jury. Il salue la pertinence de la proposition du point de vue de la préservation des ressources et de l’évolutivité de l'ouvrage, qui répond aux enjeux sociétaux, environnementaux et climatiques actuels. Il n'est par contre pas convaincu par l'incidence de la construction sur la composition du bâti dans le site. L’impact spatial est jugé peu qualitatif, tant en termes de relation au grand paysage et à l'expression de l'entrée en ville de Bernex que pour son rapport avec les bâtiments qu'il côtoie. Le jury ne trouvant par ailleurs pas, parmi les autres projets reçus, de réponse globalement pertinente aux diverses ambitions des maîtres de l'ouvrage, il considère que cette proposition pose tout de même les bonnes questions et invite ceux-ci à requestionner le programme lié au stationnement ainsi que sa position.

Les thématiques de l’eau et du sol constituent le fondement et la force du projet paysager. La gestion de l’eau, entièrement à ciel ouvert, avec une importante surface perméable, un sol reconstitué permettant une bonne infiltration/rétention et un taux de déconnexion au réseau optimal (100%), se décline en noues, bassins de rétention temporaires et chemin d’eau. Ces ouvrages soulignent les typologies des espaces publics concernés et structurent le quartier tout en multipliant les ambiances. Le jury observe néanmoins que les noues aux abords des espaces centraux devront être conçues de manière flexible afin de répondre à un usage plus intensif du site et de faciliter les flux et connections entre bâtiments.

Bien qu'ils ne respectent pas l’objectif de conservation d’au moins 8000 m² de pleine terre existante, les aménagements, en quasi-totalité en pleine terre, assure une continuité entre sol, eau et végétation, essentielle au développement de la biodiversité sur le site. Une description plus précise du phasage, de l’organisation et de la gestion des matériaux par étapes pour atteindre les différents objectifs de projet aurait été appréciée. Il n’en demeure pas moins qu’une vraie stratégie de valorisation des horizons A, B et des matériaux d’excavation est proposée. Cette stratégie permet d’établir un lien concret entre l’état initial et les sols reconstitués au regard des différents milieux reconstitués.

L’approche technique nécessaire à la prise en compte de l’économie circulaire de projet est unique. Le jury salue la fluidité et la simplicité apparente de l’ensemble, qui relèvent d'une posture à la fois sobre et généreuse, adaptée et cohérente. Il apprécie le bon niveau de détail des propositions, tant du point de vue de leur conception que de leur faisabilité technique. Enfin, il tient à souligner la grande sensibilité de l'approche aux diverses échelles et la pertinence de l'identité offerte à ce lieu, tant par rapport à sa nouvelle destination que par rapport à son contexte. Ces multiples qualités constituent indéniablement un gage de succès pour le développement futur du projet.