modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Projektwettbewerb | 01/2023

Neugestaltung öffentliche Räume Goutte St-Mathieu in Bernex (CH)

SANTÉ DU SOL

3. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

In Situ SA architectes-paysagistes conseils

Landschaftsarchitektur

Biol Conseils S.A.

Landschafts- / Umweltplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

« Santé du sol » est un projet d’espace public qui présente une lecture évidente de deux espaces. L’un apparaît sous forme d’un modelé de terre constituant un talus densément planté le long de l’autoroute et recouvrant le parking enterré. L’autre, englobant l’ensemble du projet architectural, est constitué par un sol plane, une sorte de socle, bien identifié et tenu par des matériaux de pavages, des murets structurants, des seuils, des placettes et des alignements d’arbres. Entre ces deux espaces, que l’on peut qualifier pour l’un d’espace boisé sur butte végétalisée et pour l'autre plutôt d’espace minéral d’accueil des étudiants-tes et du public, se trouve une frange intermédiaire dédiée à la récolte et à l’infiltration des eaux pluviales à ciel ouvert.

Ce projet se démarque par une volonté de conserver au maximum les sols en place, notamment en partie nord. La proposition d’un système de ponton surélevé permet justement de réduire le tassement par les passages piétons répétés, quand bien même le jury reste dubitatif sur sa fonctionnalité de promenade (risques de glissades et entretien récurent). De plus, le choix de la palette végétale est assez judicieux puisque la majorité des essences sélectionnées sont connues pour agrader les sols. Toutefois, aucune stratégie de valorisation agronomique des terres n’est détaillée dans le projet (au-delà de la simple comparaison déblais/remblais). Un plan de gestion et d’amélioration des terres excavées, même sommaire, aurait été un plus.

La proposition est ambitieuse du point de vue du triptyque eau-sol-arbres, avec la conservation de sols non remaniés en partie nord, d’importantes surfaces en pleine terre et la volonté de recréer une canopée importante, sur un sol reconstitué permettant une bonne infiltration/rétention avec un taux de déconnexion au réseau de 100%. On relève une importante surface semi-perméable, avec un risque de faible infiltration directe, et un ruissellement alimentant préférentiellement les zones de rétention temporaires en prairies et autres noues localisées. Ces objets et leur fonctionnement sont bien décrits.

La notion de renforcement de continuité écologique entre Rhône et Aire est appréciée, ainsi que la stratégie d’arborisation (« bocage genevois »), et l’intégration des ouvrages sur fondations d’ancrage de type Krinner. Il s’agit d’un projet particulièrement attentif au respect de son environnement. Le jury apprécie la force de la continuité végétale nord/sud, le parti pris paysager de la forêt au nord et la lecture évidente des espaces, soutenue par des compositions végétales et des milieux qui renforcent le cordon forestier linéaire. Il émet toutefois un doute sur le développement de certains végétaux dans le temps, notamment, la plantation de grands sujets de la butte sur dalle (la coupe montre même un quasi affleurement du parking).

Le jury regrette que le parvis du CO ne développe pas d’accroche avec le quartier d’habitations adjacent et que le jardin Hanami à l’entrée du site soit déconnecté de l’ensemble tant par sa dimension et sa rupture de niveau que dans ses effets. Il constate par ailleurs que certains éléments importants du programme sportif (terrains de sports et pistes de courses) ne sont pas intégrés aux aménagements. Le niveau de détail des rendus est intéressant et la proposition est relativement bien décrite, mais un complément aurait été apprécié en ce qui concerne le phasage, l’organisation et la gestion des matériaux pour atteindre les différents objectifs de projet.

Malgré de belles propositions et un parti général prometteur, il apparait donc que le projet « santé du sol » ne répond pas suffisamment aux attentes pour les espaces publics de la Goutte St-Mathieu à Bernex.