modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2024

Neubau Schul- und Sporthalle Pré-de-la-Cible in Bex / Site scolaire et sportif du Pré-de-la-Cible á Bex (CH)

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 50.000 EUR

fesselet krampulz architectes sia

Architektur

Pascal Heyraud architecte paysagiste

Landschaftsarchitektur

co-struct AG

Tragwerksplanung

ISI sàrl Ingénierie et Sécurité Incendie

sonstige Fachplanung

b86.digital

Visualisierung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet JANUS propose une réponse claire et efficace à la réorganisation du site scolaire dans son ensemble. La première intervention consiste en une extension de l’école existante, et la seconde est la conception d’un nouveau bâtiment regroupant l’ensemble des fonctions dédiées non seulement au site scolaire mais également aux bellerins (aula, réfectoire, bibliothèque, ludothèque, ...) en dehors des heures scolaires. Le jury a apprécié la volonté de composer avec les bâtiments existants : la mutualisation de la piscine avec la salle de gymnastique existante et les nouvelles classes complétant le bâtiment principal, dans un souci d'une économie de moyens et de compacité. Ce principe est renforcé par l'implantation du programme PPLS (psychologues, psychomotriciens et logopédistes) au sein du bâtiment de la Cible, à l'abri des regards indiscrets avec une entrée indépendante, ainsi que par la réaffectation de la maison de 1900 classée en note 4 (ECA 491) comme centre des jeunes.

Ce projet définit une rue paysagée, parallèle à l'avenue de la Gare, qui permet de mettre en lien de manière claire les différentes entrées du programme scolaire et public. Bien que ce geste soit pertinent, la sécurité des élèves dans leurs déplacements est questionnée. Un axe fort est également dessiné entre l'avenue de la Gare et le fond du site, reliant les salles de gym existantes et la nouvelle piscine au village. Ces deux axes créent une connexion réelle avec le contexte, très appréciée par le jury.

Le jeu de pleins et de vides généré par les masses bâties proposé par le projet JANUS permet une définition claire et pertinente des espaces, intégrant le tennis dans un système de séquences avec des fonctions spécifiques.

L’extension du bâtiment scolaire emblématique du lieu, classé en note 3, permet de regrouper un maximum de classes dans une seule entité et résout également la problématique d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Cette extension, qui propose un couvert généreux, confère une nouvelle identité à la cour d’école au nord du site, rassemblant les différents accès au programme scolaire. Ce bloc bâti lie la cour nord à la cour historique par ses deux entrées. Le jury questionne, tout de même, le rapport entre le bâtiment classé et la nature de la nouvelle construction projetée.

Le bâtiment regroupant les programmes d'aula, de réfectoire, de bibliothèque, de ludothèque, de salles de gym, de buvette et de gradins offre une véritable plus-value à la commune de Bex. De taille importante, ce bâtiment s'affirme avec évidence dans son rôle public. La position stratégique de la salle de gymnastique au rez-de-chaussée offre une mise en évidence judicieuse de sa fonction commune; cependant, la buvette à l’étage peut être questionnée. Le choix réfléchi d'implanter le parking, en prolongement des vestiaires, démontre une astuce permettant une réaffectation future d'une partie de cet espace dédié au stationnement pour accueillir une autre fonction. La double circulation confère à ce bâtiment une polyvalence et une flexibilité singulières, propices à une utilisation variée des différents programmes.

L'examen du traitement de la façade soulève des questions, spécifiquement en ce qui concerne la réalité des détails; cependant, le choix du système constructif en bois avec des dalles bois/béton est réaliste.

Le jury apprécie le concept de parc arboré qui s’étend sur l’ensemble du site proposé par le projet JANUS. Le parc répond aux enjeux climatiques par la nature des sols, le dispositif de canopée et la mutualisation des mobilités.

Le projet JANUS identifie quatre entités paysagères majeures clairement définies et identifiables : le préau sud, le préau nord en relation avec le coteau, l’espace rue et le parc sportif. La proposition de requalification du préau sud répond aux attentes des utilisateurs de demain. Le projet préserve et amplifie la relation de l’école avec le coteau. L’espace rue intègre de manière qualitative le stationnement, l’arborisation et la déambulation piétonne avec un regret pour le manque d’information concernant la desserte des transports publics. Par contre, le traitement de la frange ouest avec les terrains de sport existants et la trémie au parking souterrain n’est pas satisfaisant.

Économiquement, le projet JANUS est dans la moyenne supérieure des 5 projets selon l'analyse économique comparative. La nécessité de déplacer la chaudière, impérative pour céder la place à l'extension du bâtiment scolaire, entraîne des dépenses supplémentaires.