modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 07/2023

Schulerweiterung in Jongny (CH)

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 15.000 CHF

JUAN SOCAS ARCHITECTE

Architektur

Eyre

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet ETOILE propose de démolir le bâtiment du nouveau collège et d’implanter un ouvrage composé de 2 « étoiles » posées sur un socle dans la partie Ouest du site. La géométrie des nouveaux volumes répond avec délicatesse et originalité à la topographie et à son contexte bâti. La hauteur réduite des ouvrages permet de valoriser divers points de vue panoramiques sur le lac et de mettre en scène les bâtiments de l’ancien collège, ce qui renforce leur caractère patrimonial. Morphologiquement, les auteurs sont parvenus à développer une volumétrie avec un langage formel propre et subtile : d’un côté, ils s’appuient sur le chemin de la Poste et de l’autre, ils définissent un axe structurant qui traverse le site du Nord au Sud. Autant au niveau architectural que paysager, l’objectif des auteurs est de relier l’arrêt de bus en amont avec la cour d’école. Toutefois, cette relation est établie au détriment d’une perméabilité Ouest-Est, plus appropriée à l’échelle du quartier. Si les espaces extérieurs sont généreux, le niveau de détail de ceux-ci ne permet pas d’en imaginer la variété. Par ailleurs, le caractère de « cœur vert » du site disparaît sous l’effet de la minéralité des aires de jeux et des surfaces situées aux abords des bâtiments. En matière d’organisation intérieure, une bonne séparation des fonctions est observée et les accès aux éléments principaux du programme sont bien orientés.
La crèche se situe dans l’étoile Nord dont l’entrée est en relation avec la dépose- minute devant la salle polyvalente. Le groupe scolaire prend place dans l’étoile Sud
et en lien avec l’ancien collège. Les deux étoiles sont reliées par le socle qui abrite l’UAPE et la salle de rythmique. Les angles des « étoiles » participent à la définition de petits espaces extérieurs en lien avec les espaces intérieurs. Si les façades du bâtiment renforcent son identité, le jury relève un risque élevé de surchauffe estivale compte tenu de l’importance des surfaces vitrées dans le projet, ainsi qu’une évolution limitée d’une expression par trop figée. Toutefois, le jury salue l’originalité formelle du projet dont la volumétrie accompagne un axe structurant à travers le site et cherche à mettre en scène les bâtiments de l’ancien collège.