modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 07/2015

Sportcenter / Construction du Centre sportif de Malley

H2O

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 140.000 CHF

Pont12 Architectes SA

Architektur

Pascal Heyraud architecte paysagiste

Landschaftsarchitektur

EDMS

Bauingenieurwesen

Rigot + Rieben Engineering SA

TGA-Fachplanung

Weinmann-Energies SA

Bauphysik

Atelier Brunecky

Visualisierung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet s’implante en « L » au sud et à l’ouest de la patinoire existante, ce qui produit un ensemble cohérent dans la continuité de Malley Lumières avec un espace public dans l’axe du chemin du Viaduc. Il dégage une place généreuses et ré-unificatrice, intégrée au tissu urbain et fédératrice pour son environnement.

C’est un projet extraverti, avec des façades perméables, qui dialoguent avec la ville autour. Il intègre de façon fluide les différents programmes et donne des vues vers l’extérieur à une majorité d’entre eux, ainsi que des terrasses au sud pour tous les lieux de restauration.

La forme organique du bâtiment, en strates, exprime sa fonction (arène, patinoire) et s’adapte aux contraintes. Les courbes sont au service de l’usage:
redents créant des terrasses, creux signalant et protégeant les entrées. De plus, elle permet une compacité volumétrique et des économies spatiales qui se répercutent positivement sur le coût de l’ouvrage.

A l’intérieur, le projet exploite astucieusement les volumes en imbriquant les programmes les uns aux autres, ce qui génère des vues intéressantes entre les fonctions et participe au sentiment d’appartenance à un unique centre multisports.

L’entrée principale pour l’usage quotidien des infrastructures du centre est reliée à un hall d’accueil généreux qui surplombe la piscine. Un escalier emblématique donne accès aux vestiaires de la piscine et de la patinoire d’entraînement vers le bas, au tennis de table et à l’escrime vers le haut.

Le choix du verre Profilit comme revêtement de façade est cohérent avec la forme organique du bâtiment et valorise l’expression symbolique de sa fonction (analogie à l’eau et à la glace de jour, effet “glow“ de la façade lors de manifestations dans l’arena et la piscine souvent utilisées le soir). Il est remplacé par du verre partout où la vue est privilégiée. Ces déclinaisons de revêtement enrichissent l’aspect visuel de la façade aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

Le système statique des bâtiments repose sur des solutions structurelles classiques et éprouvées, telles que le béton armé, la charpente métallique et la structure mixte acier-béton. Cette simplicité permet de répondre efficacement aux contraintes de grandes portées tout en maîtrisant les coûts de construction. La disposition des sous-sols suit le niveau du substratum molassique et ainsi optimise les terrassements en réduisant la creuse dans la roche.

A l’unanimité, le jury préconise le choix du projet H2O et le recommande pour la poursuite des études.

Lors de son développement, ce projet devra impérativement retravailler sur les surfaces de dégagement de la patinoire (étriquées) et de la piscine (généreuses) afin de trouver un juste équilibre. Il devra aussi optimiser certains éléments du programme comme l’accès à la patinoire extérieure, l’accès LHC, la générosité de l’escalier principal, la taille du foyer. Le jury a aussi le sentiment que tout le potentiel plastique de la façade n’est pas entièrement exploité, et il préconise que le matériau choisi (Profilit) soit validé dans le cadre des risques liés au hooliganisme.
niveau 428

niveau 428

niveau 431

niveau 431

niveau 435

niveau 435

niveau 441.4

niveau 441.4

schéma mobilité douce

schéma mobilité douce

schéma transport public

schéma transport public