modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 09/2015

Städtisches Hallenbad / Piscine communale

1. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

LVPH architectes

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

La solution proposée avec un modeste volume rectiligne positionné sur l’angle nord-est de la parcelle à l’échelle et en symbiose avec son contexte a séduit le jury.

La simplicité du traitement du volume des bassins et l’efficacité de l’organisation du programme des locaux sur deux niveaux démontre une maitrise du sujet et un respect pour les principes du développement durable.

Le jury a aussi apprécié la sensibilité apportée dans le traitement des différents espaces et cite les qualités suivantes qui ont nettement démarqué ce projet des autres :

- Ouverture en niche sur l’angle nord-est indique sans ambigüité l’entrée unique, publique/école de la nouvelle piscine et l’espace d’entrée et cafétéria peut être utilisé de manière indépendante par la simple fermeture d’une porte coulissante en bas de l’escalier.
- L’ouverture vers la rue en façade ouest de la cafétéria se développe en banc de repos pour les visiteurs et nageurs. Cette idée simple mais forte est à la fois pragmatique et un artifice sensiblement placé à la hauteur nécessaire pour protéger les nageurs des regards depuis l’extérieur. A mi-distance une paroi intérieure sépare la zone publique et le volume des bassins tout en offrant un point d’observation.
- Une même ouverture-banc sur la façade Ouest est crée également pour les joueurs de la place de jeu (terrain de basket) proposée sur l’espace généreux du Préau entre les deux bâtiments.
- L’espace des bassins est très bien éclairé avec de la lumière naturelle et la disposition de panneaux photovoltaïques en toiture est en cohérence avec l’efficacité générale du concept de projet.
- L’organisation simple et efficace des locaux sur une emprise au sol relativement modeste est bien pensée et a convaincu le jury.
- Les vestiaires pourraient être réorganisés pour éviter les parcours compliqués mais l’accès aux bassins est efficace et bien réfléchi.