modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 08/2022

Neubau Sportzentrum und Neugestaltung Freizeitbereich in Salvan (CH)

2. Rang / 1. Anerkennung

Preisgeld: 8.000 CHF

Dare Architectes

Architektur

ATELIER PLUM

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet exploite la topographie artificielle existante pour proposer un volume unique s’implantant dans l’axe du chemin du Bougnon et terminant la zone bâtie en direction du vallon. Le nouvel espace couvert se connecte au village dans la partie supérieure offrant une place d’entrée et renforçant le lien entre la surface polyvalente et le village. Le niveau inférieur s’organise entre le nouveau volume et le bâtiment du canyoning permettant d’offrir une zone d’activité, bien dimensionnée, enrichie par la nouvelle buvette, le local de la jeunesse et les terrains de pétanque. Les autres installations extérieures s’étendent en direction du vallon de manière mesurée permettant de préserver l’espace naturel.

Le jury relève la recherche d’économie du projet par la réutilisation du socle existant et la sensibilité du travail d’intégration des volumes fermés dans la déclivité du terrain. Cependant, le fonctionnement général du site souffre de ce double niveau de référence. En particulier, le manque de lien entre la buvette et la surface polyvalente. En empiétant partiellement, sur la distance à la zone forêt, dans l’angle Sud-Ouest, le projet s’implante de manière harmonieuse, offrant une mise à distance par rapport à la route et au bâtiment existant. Le jury questionne les proportions du volume projeté en particulier pour la façade avale. Malgré le travail de l’enveloppe proposé, adoucissant la présence de la couverture, le choix du niveau d’implantation supérieur génère une façade de plus de dix mètres, rendant le rapport d’échelle entre le nouveau volume et les bâtiments existants déséquilibré.

Le nouveau volume se veut représentatif de sa fonction et assume son caractère d’infrastructure publique. Très bien adapté à l’activité hivernale prévue, le caractère du bâtiment incite moins à la plurifonctionnalité souhaitée par le maître d’ouvrage. La disposition du programme proposée limite la flexibilité désirée pour des événements de taille divers.

Pour terminer, la proposition offre une image aboutie sous sa forme actuelle mais limite l’évolution possible de la zone en créant une limite avec la zone naturelle préservée.