modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2011

Métamorphose "La Tuilière"

2. Preis

Frei Rezakhanlou architectes

Architektur

paysagestion

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Lecture du territoire
Entre Venoge et Jorat, le territoire ouest- et nord-lausannois est caractérisé par une série de longs affleurements molassiques orientés du nord au sud. Ceux-ci correspondent aux coulées vertes qui s’étendent entre le centre ville et la campagne. C’est précisément le long d’une de ces armatures vertes liée au bassin versant du Petit-Flon que se s’insère le site de la Tuilière. Entre les talus molassiques s’étendent des terrasses de moraine glaciaire au relief calme : ici le vaste plateau de la blécherette et des Plaines du Loup. A la Tuilière, le plateau est traversé par une ligne de crête qui démarque le relief glaciaire (pente sud vers les Plaines du Loup) du relief fluvial (pente est vers la rivière).

Projet de paysage
Par un important mouvement de terre nécessaire à l’implantation des terrains de sport, cette ligne de crête est déplacée vers l’est, parallèlement au Petit-Flon, affirmant la limite contrastée entre le plateau, cultivé, aménagé et construit et le vallon du Petit-Flon, naturel, sauvage et préservé. Ce mouvement de terre précis garantit un équilibre des terres du site, sans évacuation en décharge ni apport de terre. La nouvelle ligne de crête devient la colonne vertébrale de la mobilité douce, traversant le site dans sa longueur et distribuant tout le parc sportif. La lisière buissonnante et herbeuse du Petit-Flon accompagne les cheminements piétonniers.

Quatre plateaux
Entre route et aéroport d’un côté, chemins et ruisseau de l’autre, trois plateaux se succèdent par étages et accueillent les terrains de foot. A chaque rupture de pente, correspondant à la structure d’accès historique du site, une hauteur d’étage permet de loger les vestiaires dans le talus.
Un quatrième plateau accueille le terrain de foot principal, bordé par le bâtiment du centre de foot, également inséré dans la rupture de pente.
En aval des plateaux, le stade d’athlétisme et la salle multisports et de spectacles s’insèrent dans un grand plan arboré incliné vers la ville et le carrefour de la Blécherette. L’implantation de ces trois bâtiments, concentrés dans le bas de la parcelle en relation directe avec le tissu bâti, forme une large place triangulaire qui devient le centre de gravité du nouveau parc sportif de la ville de Lausanne.
La ferme dite « du Solitaire » et son verger, dont les qualités architecturale et d’implantation sont reconnues, sont conservés. Point marquant de l’entrée en ville, cet ensemble est réhabilité pour y accueillir le service des parcs et promenades et ponctue la composition du site en son sommet.
Le vallon du Petit-Flon est ainsi mis en valeur et l’ensemble du site conserve son caractère de grand territoire paysager au centre d’une agglomération, en tant qu’espace de transition entre le tissu urbain et la campagne. Dans ce but, le passage du Petit-Flon sous la route du Châtelard peut être agrandi et offrir une belle continuité piétonne avec la ville.