modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mehrfachbeauftragung | 05/2023

Neubau der Gondelbahn am Place large in Leysin (CH)

Sieger

RDR architectes

Architektur

paysagestion

Landschaftsarchitektur

Dr. LĂĽchinger + Meyer Bauingenieure AG

Bauingenieurwesen

Citec Ingénieurs Conseils

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Présentation des projets – Degré 1

Description
L’approche est basée sur la mise en valeur du grand paysage et des interventions visant à préserver un maximum d’espace libre et de pleine terre. L’essentiel du programme est concentré dans le complexe architectural sur la partie haute, abrité sous un couvert en « casquette » prolongeant la pente. Sur le couvert, un espace d’accueil généreux est ainsi créé, point d’arrivée des activités sportives. Il permet un accès facilité aux remontées mécaniques et offre des services et équipements (restauration, etc.). Il offre un espace de détente jouissant d’un dégagement sur le grand paysage. Il est connecté avec le plateau inférieur par un escalator et un escalier en colimaçon monumental. Sous le couvert, la gare est positionnée de façon à permettre un accès de plain-pied par une large ouverture à l’air libre vers un « parvis de la gare », partiellement situé sous la casquette et accueillant les bus.Les différentes activités commerciales et de services (TLML, TPC, Hefti Sports) sont également sous le couvert, dans un bâtiment compact. En prolongement de la place, un parc paysager restitue la pente naturelle et une « coulée verte » qui ponctue une vision à large échelle de traversée paysagère du coteau villageois. Le stationnement est restitué dans la situation actuelle, soit un parking sur deux niveaux à l’emplacement du parking TLML. Dans une étape ultérieure, la partie supérieure du parking pourrait accueillir des nouvelles constructions répondant à des besoins encore à définir.

Analyse
La principale force du projet réside dans sa compacité. Elle permet de limiter l’impact des constructions au profit d’espaces fonctionnels ou d’aménagements paysagers ou publics de qualité. Les connexions entre les différents espaces, la gestion des flux et la position de la gare, en lien direct avec la place et avec une grande visibilité depuis l’extérieur, sont appréciées. La concentration des infrastructures de transports publics est pertinente et permet de créer un véritable hub. La cohabitation entre les différents usages et usagers, en particulier entre mobilités douces et véhicules, reste néanmoins à affiner. Les qualités écologiques et environnementales du projet sont affirmées, notamment par les aménagements végétaux prévus et la réflexion sur le ré-usage des matériaux d’excavation sur le site. Le collège salue les qualités indéniables du projet et perçoit un important potentiel d’évolution. En ce sens, il a décidé à l’unanimité de retenir ce projet pour le second degré.


Présentation des projets – Degré 2


Description
Les principes du premier degré sont maintenus et approfondis. L’abaissement de la gare d’environ 1.00 m et le rehaussement d’une partie de la route des Esserts permettent d’offrir un espace central presque plat, avec une légère déclivité gérée par des paliers aménagés. Ce geste induit une meilleure gestion des flux tout en améliorant les qualités paysagères du site. La circulation automobile, maintenue sur la rue du Belvédère, est dissociée des bus et ne transite plus à travers le parvis de la gare. Désormais, seuls les arrêts de bus y sont prévus. Le front des sports est retravaillé, notamment les liaisons entre les différents niveaux selon les types d’usagers. Ainsi, l’accès au front des sports depuis la gare est déplacé pour déboucher à la hauteur du restaurant, à l’abri. La visibilité de l’escalier en colimaçon proposé au degré 1 est renforcée, offrant une liaison alternative entre les niveaux. La partie basse est également revue afin d’intégrer les recommandations du collège. Le remodelage du terrain permet de garantir deux niveaux de parking couverts. Une salle polyvalente est prévue à long terme sur le toit du parking, ainsi qu’un espace public aménagé en continuité de l’espace central. Plus globalement, l’organisation des surfaces est adaptée afin de proposer une meilleure fonctionnalité d’ensemble d’une part et, d’autre part, d’améliorer la visibilité des locaux commerciaux.

Analyse
Le collège apprécie particulièrement l’évolution du projet et la prise en compte des recommandations et besoins complémentaires. L’adaptation du niveau de la gare et le remodelage du terrain impliquent un gain qualitatif notable du projet, tant pour les aspects fonctionnels que pour les espaces publics et les aménagements paysagers. Plus spécifiquement, les schémas de mobilités sont sensiblement améliorés. De même, la gestion du stationnement et la rationalité du parking sont soulignées. Enfin, l’attitude résolument durable du projet concernant la gestion des excavations est saluée. Pour ces raisons, le collège a décidé à l’unanimité de désigner le projet Wild Goats comme lauréat des MEP.bon fonctionnement avec les remontées mécaniques. Le traitement de la partie intermédiaire, entre la place et la rue du Belvédère, est encore insuffisamment développé et la gestion des flux à ce niveau, notamment des bus, ne semble pas pleinement fonctionnelle. Au niveau de la place, l’arrivée des skieurs par rapport à la route reste problématique. Plus généralement, le parti pris affirmé du projet, élément fort aux premiers abords, semble devenir contraignant et bloquer l’évolution du projet. Le collège craint un manque de flexibilité dans les étapes ultérieures. Pour ces raisons, le collège a décidé à l’unanimité de ne pas retenir ce projet pour la suite des études.