modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 05/2013

Servicegebäude für Werkstätten und Gewächshäuser / Etude et réalisation d'un bâtiment de services pour les ateliers et de serres de production

Teilnahme

bunq architectes sa

Architektur

Erläuterungstext

implantation
Le bâtiment des ateliers et des serres est implanté à proximité de la ferme de manière à concentrer les activités (circulation et stationnement des véhicules, accès d'exploitation, stockage) du côté du chemin de Renolly.
Afin de limiter la consommation de terrain les activités sont réunies dans un même volume.

Un jardin composé des cultures extérieures est aménagé pour les résidents et les promeneurs à l'écart des mouvements des véhicules d'exploitation.
Le bâtiment établit ainsi la transition entre l'institution (les jardins et les pavillons) et l'exploitation (une place de travail étant définie du côté de la ferme).

organisation
Le batiment se compose de quatre bandes d'activités alternant des halles "ouvertes": les serres et la halle froide; et des halles "fermées": l'administration, l'atelier jardin, l'atelier multiservice, les stocks et les garages.
Les serres sont implantées au sud afin de bénéficier du meilleur ensoleillement.
La halle froide permet de traverser le bâtiment et offre des possibilités logistiques importantes.
La composition en bandes permet ainsi d'améliorer les rapports fonctionnels entre les différentes parties du programme. Les vestiaires de l'atelier jardin permettent de desservir les serres d'un côté et les halles de l'autre.
l'administration et les salles communes (cours, bureaux, pause) sont situées à l'étage et bénéficient du panorama sur les alpes et le lac.

principe constructif
L'unité du bâtiment est définie par l'utilisation des éléments préfabriqués des serres.
Chaque bande possède des dimensions définies par le système structurel.
Le sol du bâtiment est aménagé de manière à limiter les
excavations.
Des murs en terre compactés (utilisant la terre d'excavation, p.ex. système Terra bloc) séparent les halles "fermées" des halles "ouvertes". Non porteurs, ils protègent la structure métallique et garantissent le compartimentage "coupe feu" entre les différentes activités.
L'enveloppe du bâtiment est composée des éléments de serre en verre, polycarbonate ou panneaux isolants.

Ce projet est présenté dans la monographie "bunq" de la collection De Aedibus de Quart Verlag http://www.quart.ch/de-aedibus-en.php

plus d'informations sur www.bunq.ch
suivez notre actualité sur www.facebook.com/bunqarchitectes