modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 05/2018

Schweizer Botschaft in Peking / Ambassade suisse Ă  Beijing

Racines de nuages

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 55.000 CHF

Brauen Wälchli Architectes

Architektur

Bureau de Paysage Jean-Jacques Borgeaud

Landschaftsarchitektur

Nightnurse Images AG

Visualisierung

Beurteilung durch das Preisgericht

En Chine, la roche est décrite comme la racine des nuages. De cette manière poétique deux éléments qui ne pourraient être plus contradictoires sont ainsi mis en relation. Le projet est basé sur une tentative similaire de créer des relations subtiles et tactiles entre, d’une part, les cultures de la Chine et de la Suisse et, d’autre part, la résidence existante et le nouveau bâtiment proposé.
Le nouveau bâtiment utilise les éléments structurants de la résidence, les murs expansifs et les plafonds en béton en porte-à-faux, afin de créer une structure spatiale qui saisit et absorbe simultanément le jardin. C’est ainsi que le jardin et la maison s’unissent pour former un tout.
Le thème du mur d’enceinte est repris et développé en plusieurs couches dans la profondeur du jardin. Ainsi sont développées trois parties de bâtiments qui rayonnent de manière échelonnée dans le jardin. Les derniers voiles des parties de bâtiment recèlent l’accès à la résidence ainsi qu’au jardin ouvert. Ces voiles reposent sur des blocs erratiques provenant de glaciers suisses et s’intègrent ainsi naturellement dans la tradition chinoise de l’architecture des jardins. Une canopée continue de Paulownias à fleurs bleues contient l’espace du jardin dans sa verticalité et souligne ainsi l’unité spatiale du jardin et de la maison. Cette toiture végétale sert également d’ombrage bienvenu selon les saisons.
Cette interpénétration annoncée entre maison et jardin est soutenue par un concept de plantations très franc. À côté des avantages microclimatiques, l’échelonnement en hauteur des plantes ligneuses produit une grande profondeur et une différenciation à l’intérieur des sous-espaces. La richesse de la palette végétale et l’expérience vécue du changement saisonnier créent ensemble un lien entre les personnes à l’intérieur de la maison et la nature. A juste titre, le projet renonce à créer un itinéraire précis dans le jardin. Le jury salue la retenue avec laquelle cette approche est traitée, mais dont la mise en pratique reste à être démontrée.
Les espaces de service sont principalement orientés est-ouest. Ils permettent d’obtenir une ventilation transversale efficace, adaptée aux conditions locales, qui peut être soutenue par la ventilation artificielle en fonction du climat saisonnier. La ventilation artificielle des pièces individuelles se fait par l’épine dorsale du bâtiment, une galerie reliant tous ses espaces. Dans cette galerie, l’air est conditionné par un imposant mur végétal puis amené dans les autres pièces. Les voiles épais des murs associés au plafond à caissons servent de dispositif de stockage de masse qui garantit un bon climat ambiant passif.
La galerie est accessible depuis les trois entrées : l’accès véhicules, l’entrée du personnel et des visiteurs ainsi que l’accès à Suisse Tourisme. Elle crée des relations transversales entre les différentes parties programmatiques du bâtiment. Au rez-de-chaussée, l’aile est du bâtiment abrite les locaux représentatifs, le corps central la salle de conférence et la cafétéria, et l’aile ouest la mission diplomatique. Des escaliers disposés dans la galerie relient les étages supérieurs des trois ailes. L’appartement du concierge est logé dans l’aile est ; celle du milieu donne assez d’espace pour la Direction de mission ; enfin celle de l’ouest, dans la continuité du rez-de-chaussée, accueille les autres pièces de la mission diplomatique. Le résultat global est une disposition d’utilisation souple et clairement structurée qui assurera un confort de travail élevé et un fonctionnement efficace.
Du point de vue des utilisateurs, ce bâtiment a toutes les qualités. L’image obtenue par les auteurs est jugée très positive avec une bonne représentativité sans pour autant tomber dans l’ostentation. La salle polyvalente et bien située et dispose d’un accès direct pour les voitures des hôtes. Le per¬sonnel de l’ambassade est bien intégré et en même temps bien réparti, avec le bureau du chef de mission au milieu du bâtiment. Toutes les entrées sont clairement différenciées et bien situées.
L’architecture clairement structurée alterne entre références au modernisme international et au bru¬talisme que Paul Rudolf célébrait dans ses bâtiments publics. Par son élégance et son ouverture, la proposition évoque un bâtiment public par excellence, tout en procurant un sentiment de sécurité bien helvétique. La particularité de ce projet réside dans la perception de l’espace qui s’effectue dès l’entrée, depuis la rue. Il en résulte une expérience spatiale très harmonieuse, depuis le mur d’en¬ceinte jusqu’au fond du jardin.