modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 03/2013

Städtebauliches Konzept für das Areal der ehemaligen Brauerei Cardinal

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 80.000 CHF

Brockmann Stierlin Architekten

Architektur

Stadt Raum Verkehr Birchler und Wicki

Verkehrsplanung

BWS Bauphysik AG

Bauphysik

Ganz Landschaftsarchitekten

Landschaftsarchitektur

Dr. Andy Spörri

sonstige Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Généralités
Le projet s’implante sur le plateau libéré par l’ancienne fabrique Cardinal. Il se définit par le dessin d’un morceau de ville de forme rectangulaire très claire qui a la capacité d’englober de manière convaincante les anciens bâtiments patrimoniaux à conserver. Cet «esprit du lieu» transmis aux générations futures, est rendu possible par la mise en place
sur les côtés sud et ouest du périmètre d’un parc à l’échelle de la ville et par la modification topographique du talus existant. L’ouverture sur le site, sa mise en scène et la position de belvédère depuis le quartier de Beaumont participe au concept envisagé. Par cette prise de position forte, l’auteur anticipe un développement et une densification urbaine supplémentaire future sur le haut du site pour lesquels l’espace vert proposé fera également sens. Les volumes sont disposés en deux rangées de fronts bâtis alignés sur l’extérieur et ce faisant, créent des espaces publics intérieurs de dimensions différenciées et de grande qualité. Les rues transversales, dont la dimension devra être revue, permettent des dégagements sur l’espace public végétalisé offrant des visions qui ouvrent le regard sur un monde partageant la technologie et la nature. Les futurs bâtiments auront la possibilité de se développer avec une forme d’autonomie à la fois programmatique et volumétrique dans un cadre urbain très simple garantissant la lisibilité de la future «blueFACTORY». Les connexions avec l'environnement proche et lointain s’effectuent au nord-est par le passage du Cardinal réaménagé et agrandi et au sud ouest à travers le parc. Le parti d’implantation permet la réalisation par étapes de bâtiments d’échelle adéquate par rapport à la fonction et au site. Bien que les affectations proposées soient encore au stade de l’esquisse, le jury retient comme essentiel la possibilité de flexibilité programmatique sous-tendue par le parti urbanistique. La proposition d’organisation des rez-de-chaussée, si elle doit encore être développée, démontre une attention particulière quant à la gestion du rapport entre les
constructions et l’espace public. C’est à cette condition que la «vie de quartier» sera possible dans cette technopole du XXIème siècle. Le projet offre environ 95’000 m2 de surface globale lui donnant une densité adéquate pour le site, soit un indice brut
d’utilisation du sol d’env. 1,6. La question du logement devra être abordée avec soin en fonction des typologies développées, afin de renforcer la mixité sans en subir les nuisances.

Patrimoine
Les constructions dignes de protection sont conservées. Ces préexistences dans le site définissent une trame orthogonale qui garantit la compatibilité d'échelle des nouveaux bâtiments et des anciens. La définition du périmètre d’implantation du nouveau complexe fait référence à l’emprise de l’ancienne Brasserie Cardinal. La forme compacte,
dense et précise du nouvel aménagement confère au lieu une singularité à la mesure du rôle que joue le site de l’ancienne brasserie dans la mémoire collective.

Paysagisme
La concentration des bâtiments permet de dégager un grand espace pour créer un nouveau parc public. Il profite de la pente sous une forme remodelée et adoucie et met en scène le point culminant du terrain. Il ne s’agit pas d’un espace vert résiduel, mais d’un véritable parc, crédible par sa forme et sa taille non seulement en tant qu’espace de détente, mais aussi en tant que potentiel de biodiversité. Le grand étang au pied de la pente peut devenir « l’oeil », le focus du parc.
Le projet n’exploite pas encore pleinement le potentiel paysager du futur « Belvédère ».
L’aménagement du terrain entre le « Steamboat » et les voies de chemin de fer est à préciser.
Le projet offre une bonne mixité des activités et s’impose comme un point de convergence aux multiples facettes : parc public d’une part et lieu de travail, de culture, d’échange et de vie sociale d’autre part. Le projet est pensé pour permettre la réalisation du quartier par étapes tout en garantissant à chaque phase une bonne mixité des activités. Le projet est compact. Il garantit une bonne performance économique.

Energie, climat
Par la faible distance entre les bâtiments, les ruelles manquent de lumière et de soleil. En été, le caractère minéral des places accentue le microclimat chaud du site.
La dissociation très nette entre zone bâtie et parc végétal à l’ouest n’est pas très favorable au contrôle du microclimat chaud qui se développe le long des voies de chemin de fer. La réinterprétation du silo existant en stockage d’énergie et l’utilisation de la cheminée pour disperser les fumées leur redonne une fonction, sous réserve d’une vérification du type de chauffage proposé. Les bâtiments le long de la voie de chemin de fer protègent du bruit ferroviaire les logements à l’arrière.

Mobilité
Le projet n'a que partiellement saisi les enjeux en matière de mobilité en n'offrant pas de nouvelle traversée des voies CFF. De ce fait, le quartier reste enclavé, coupé par la voie ferrée au quartier des Arsenaux. Son investissement par des piétons de passage risque en conséquence d’être difficile.
La liaison piétonne entre le quartier de Beaumont et la place principale du projet, en pente douce à travers le parc, apparaît en revanche très intéressante.
Le réaménagement du Passage du Cardinal devra être très soigné pour offrir une liaison attractive avec la gare CFF. L’entrée piétonne sud devrait être valorisée en lien avec le développement du quartier des Daillettes. Les étapes de réalisation du parking et de l'accès ne sont pas satisfaisantes.