modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 03/2013

Städtebauliches Konzept für das Areal der ehemaligen Brauerei Cardinal

3. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

Butikofer de Oliveira Vernay Sàrl architectes

Architektur

Cert-Arago ingénieurs-conseils

Verkehrsplanung

INES Energieplanung

Energieplanung

w+s Landschaftsarchitekten AG

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Généralités
Le dispositif développé par l’auteur cherche à traiter la totalité du site par la mise en place d’un réseau bâti homogène. L’espace non construit est composé de 3 secteurs complémentaires dévolus à l’espace public dans le but de valoriser la substance existante.
Le 1er secteur est constitué par le plateau de l’ancien site Cardinal, confirmé comme espace et niveau de référence. La 2ème séquence articule le niveau des voies et la colline et prend la forme d’un anneau de verdure accroché au talus et au remblai. Enfin, le niveau supérieur du carrefour de Beaumont conclut le réseau. L’ancien plateau industriel fonctionne donc désormais comme socle du nouvel ensemble bâti, et la ceinture verte complète le dispositif par la valorisation d’un parc destiné aux rues adjacentes.
La base de la stratégie du développement du futur quartier se fonde sur l’aménagement du plateau industriel dévolu à l’espace public et sur la création de nouveaux lieux de vie. Les auteurs prolongent avec pertinence l’espace public dans les bâtiments qui sont ainsi organisés autour d’espaces de références : hall d’exposition ou atrium, destinés notamment à des lieux de rencontres.
Le projet résout la connexion du futur quartier au contexte urbain, en traitant distinctement les 3 angles du triangle de Cardinal.
Le niveau supérieur comprend une circulation verticale publique afin de favoriser les connexions avec le contexte urbain et les cheminements à travers le site. De plus, la relation avec le quartier de Pérolles est améliorée par la réalisation d’un nouveau passage sous les voies CFF, en lien direct avec le futur quartier des Arsenaux.
Le Jury apprécie le parti urbain proposé par l’auteur, en particulier la capacité d’organiser des places publiques de qualité à destination du futur quartier mais également des quartiers avoisinants.
Le traitement des toitures, superstructure homogène utilisée comme lieu d’expérimentation participant à l’emblème du nouveau site blueFACTORY, est également salué.
Cependant, le Jury estime que le parti adopté qui consiste notamment à tenter d’accrocher le site au contexte urbain par l’implantation de bâtiments issus du nouveau réseau au niveau du carrefour Beaumont et de la route de la Fonderie, peine à convaincre. Il en résulte une image incertaine qui manifeste une hésitation de la part de l’auteur : s’agit-il de disposer une trame sur l’ensemble du périmètre de réflexion ou est-il plus opportun de concentrer l’ensemble des futurs édifices au niveau du plateau de référence ?
De même, si la tentative d’interpréter l’espace des toitures sous la forme d’un nouvel étage emblématique et expérimental séduit dans un premier temps, le fait de généraliser ce dispositif à l’ensemble des bâtiments rend l’idée relativement théorique et peine à convaincre au terme d’une analyse plus fouillée.
Le projet offre environ 76’000 m2 de surface globale lui donnant une densité quelque peu faible pour le site, soit un indice brut d’utilisation du sol d’env. 1,3.

Patrimoine
Les constructions dignes de protection sont conservées dans la substance, mais réinterprétées de manière à rendre la morphologie de l'ensemble du site relativement homogène. La configuration topographique héritée de l'histoire est scrupuleusement respectée. Le franchissement de la dénivellation entre le fond de la cuvette industrielle et ses bords supérieurs au niveau des routes de la Fonderie et de la Glâne se fait à l'intérieur des bâtiments, de manière à laisser les talus intacts.

Paysagisme
Si d’une part le projet impressionne par une exploitation intense des toitures en y proposant espaces de détente, jardins expérimentaux et serres de production, il manque d’autre part d’indications sur les aménagements au sol. Les très grands espaces publics au centre ne sont que peu différenciés. Le talus en périphérie sud et ouest reste inchangé, mais il est entièrement arborisé, ce qui renforce encore son effet de séparation entre le haut et le bas. La création d’un grand étang de rétention longeant les voies de chemin de fer est une idée intéressante.

Développement durable – social – économie
Le plan masse est aéré. Les espaces non construits et construits en bon équilibre.
Le projet propose des volumes tampon en toiture qui constituent sa marque de fabrique. Cette dernière est crédible et visible de jour et de nuit. Ces volumes permettent d’imaginer une bonne conjugaison des cultures : Nature et Science. Seuls les bâtiments protégés sont conservés. Ceci ne permet pas de réduire fortement la consommation en énergiegrise lors de la construction du site.
Les espaces entre bâtiments sont généreux. Le projet place les logements sur la butte sans proposer de lien avec les activités. Les liaisons inter quartiers ne sont pas traitées.
Le projet ne représente pas un lieu de convergence pour la ville de Fribourg. Le projet propose une image de marque crédible.

Energie, climat
Les volumes des bâtiments sont un peu trop importants, rendant difficile un bon éclairage naturel et une ventilation naturelle. La distance entre les bâtiments est bonne. Les patios/atrium sont un peu trop étroits vu leur profondeur. Les rues et places centrales recevront du soleil en hiver et seront très ensoleillées en été. En été, le mélange places à
caractère minéral et végétation est une bonne réponse au microclimat chaud du site. La disposition de zones végétales en périphérie du site, une « forêt » à l’ouest, une zone de lagunage le long des voies de chemin de fer contribue aussi à la lutte contre cet îlot chaud.
Les propositions de conception énergétique des bâtiments sont cohérentes dans les grands principes. L’accumulation de « gadjets » énergétiques n’a par contre pas d’intérêt. Les serres de production (cultures) sur les toitures augmenteront l’effet de serre et la surchauffe des toitures.

Mobilité
Le projet a bien saisi les enjeux en matière de mobilité. Cependant, les mesures proposées (liaison cyclable depuis la route de la Glane et les places de parking à l'extérieur à la route de la Fonderie) présentent a priori des difficultés de mise en oeuvre.
Le passage sous-voies prévu en direction du quartier des Arsenaux est très long, et donc potentiellement peu attractif, en raison du parti d’aménagement de la terrasse située au-dessus. Par ailleurs, la liaison piétonne entre le haut et le bas du site apparaît délicate du fait de la forte pente du talus. L’entrée piétonne sud devrait être valorisée en lien avec le développement du quartier des Daillettes.