modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 04/2014

Morges Gare-Sud

1. Preis

Aeby Perneger & Associés SA

Architektur

T ingénierie sa

Bauingenieurwesen

srg engineering RG Riedweg & Gendre SA

Bauingenieurwesen

Zanini V. Baechli P. et Associés Ingénieurs-Conseils

Bauingenieurwesen

Zanetti ingénieurs conseils

Bauingenieurwesen

Erläuterungstext

Morphologie.
Le projet cherche à renforcer l’agglomération de Morges dans sa partie sud. L’échelle des îlots existants est conservée.
En termes de hauteur, le gabarit des bâtiments existants à la rue du Sablon est prolongé et progressivement augmenté en direction du rail.
Les formes bâties proposées s’affichent avec souplesse, au plus près de la morphologie existante.
La nouvelle Gare prend valeur de signe urbain au sud des voies CFF et vient définir un triangle formé par le Château et le Temple. Situé à l’axe géométrique de cette figure Gare-Château-Temple, le Casino, dos à la ville, connecte la Gare au lac Léman par l’intermédiaire de la rue Centrale.

Espaces publics
La rue Centrale relie de manière directe l’ancien centre-ville à la place de la Gare et le projet renforce cette liaison.
La nouvelle place de la Gare s’ouvre sur son flanc Est en direction du Mail du Sablon, produisant ainsi un espace public continu et souple lui aussi, sorte de « place linéaire » qui rappelle sous une forme actualisée la Grand-Rue de Morges, destinée aussi bien à la circulation des chars qu’aux échanges commerciaux, aux foires et aux activités festives. Sa grande dimension renvoie aux besoins actuels de la ville de Morges.
La grande cour de Sablon Centre s’inscrit dans la même logique de fluidité piétonnière : subtilement ouverte au public, elle conserve cependant un certain degré de privacité pour les habitants.
Le préau de l’école occupe une partie de cette grande cour. Il pourra être soit totalement séparé des flux piétonniers soit ouvert aux familles en dehors des heures scolaires. Ce préau pour les grands trouve son complément sur le toit de l’école, qui permet d’offrir la vue du panorama régional aux plus petits.

Programmation
Sur le plan programmatique, le quartier proposé pourra accueillir les éléments nécessaires à une urbanité équilibrée : outre la nouvelle gare, un hôtel, des logements, des commerces, des bureaux, des ateliers, des zones piétonnes, l’accueil de toutes les générations des plus jeunes aux plus anciennes, une exceptionnelle accessibilité aux transports publics et une accessibilité intelligente aux véhicules individuels.