modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2022

OIKEN-Areal mit Umspannwerk, Büros, Parkhaus und Wohnungen in Sion (CH)

1. Rang / 1ère mention

Preisgeld: 35.000 CHF

Memento Architecture Sàrl

Architektur, Stadtplanung / Städtebau

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet INSULA s’inscrit parfaitement dans le prolongement de la démarche entreprise par la Commune pour le développement du secteur Sud de la Ville de Sion. Les auteurs proposent une implantation et une volumétrie qui s’installent aisément sur le site et mettent en valeur les objectifs visés par le Master Plan Ronquoz 21. Le présent projet est un enjeu majeur puisqu’il sera la première pièce et donnera le ton et l’élan aux projets à venir. Si le cahier des charges laissait assez peu de manœuvre en termes d’implantation, le projet a su trouver l’équilibre juste entre les pleins et les vides de manière à mettre en valeur la relation entre les espaces publics extérieurs ; tant sur le site du concours qu’en connexion avec le reste du secteur. Ainsi se dégagent des diagonales visuelles et une suite de parcs, places ou jardins en quinconce sur toute la continuité du Master Plan. Le bâtiment de la sous-station électrique est revêtu d’une peau végétale qui participe délicatement au caractère paysager de la berge. Le thème est repris pour le couronnement du silo du parking. Le volume de ce dernier est complété par un socle commercial et un “piano mobile” plus élancé qui lui confèrent une métrique classique très bienvenue dans le caractère urbain de la proposition. La pénétrante entre parking et bâtiment administratif est traitée comme une rue, tenue par une allée d’arbres, qui participe également au caractère urbain du site.


Le parking profite d’un niveau sous-terrain ce qui limite l’impact volumétrique du bâtiment. Le cahier des charges prévoyait deux bâtiments d’infrastructure (sous-station électrique et parking en silo) et deux autres bâtiments de bureaux et logements. C’était donc un défi d’intégrer les deux premiers dans le nouveau quartier. La proposition du projet INSULA est particulièrement habile dans ce sens. Comme tous les autres projets, les deux bâtiments d’infrastructure se placent dans une diagonale, les deux restants dans l’autre. Le bâtiment du silo et celui de la sous-station partagent le même caractère, leur deux parties végétales dialoguent et mettent en tension l’espace qui les sépare. Cette stratégie confère un caractère fort à la place entre deux, qui peut dès lors revendiquer tout simplement son statut de place centrale. En termes de typologies, le jury a relevé l’intelligence et la qualité des plans qui de manière simple, offrent une belle qualité et flexibilité des espaces. Les noyaux de circulation du parking et du bâtiment administratif sont placés de manière à rendre l’exploitation et le changement d’affectation possible.


Le jury a également apprécié la qualité des appartements proposés, avec une typologie riche en coupe qui offre des logements à caractère novateurs, des split-levels offrent des pièces de vie bénéficiant d’une hauteur supplémentaire sous-plafond. La composition de ces espaces et leur relation en coupe est particulièrement séduisante. Le bâtiment de logements lui-même se sépare suffisamment du silo pour rendre possible le vis-à-vis des appartements des étages inférieurs face au parking. Certaines vérifications devront néanmoins être reprises, notamment en termes de plafond aérien, de dimensions des allées de parking et de la sous-station électrique. En définitive le projet INSULA a su faire des contraintes du site et du programme des atouts, et tire de là sa plus grande force. Il a réussi par la suite à composer de manière harmonieuse, ce qui confère au tout une grande qualité urbaine et paysagère qui saura donner le ton pour la suite des opérations.