modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2022

OIKEN-Areal mit Umspannwerk, Büros, Parkhaus und Wohnungen in Sion (CH)

3. Rang / 2ème mention

Preisgeld: 24.000 CHF

Architectum

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le sous-secteur H3 dévolu au concours représente la première pièce du projet d’urbanisme Ronquoz 21 développé par Herzog & de Meuron sur plus de 60 hectares entre la gare de Sion et le Rhône. Si les secteurs d’implantations des quatre bâtiments étaient donnés, la marge de manœuvre des concurrents reposait sur les proportions et les rapports des volumes entre eux, sur la qualité des rez-de-chaussée, des aménagements extérieurs et sur l’architecture. Par son implantation et ses aménagements extérieurs, le projet proposé s’inscrit dans l’esprit voulu par Ronquoz 21. Si l’organisation des programmes prévus au rez-de-chaussée est convaincante, leur traduction en plan ne dégage pas une qualité de vie particulière, les transitions entre l’espace public et les bâtiments apparaissent directes et peu généreuses. Cette impression est particulièrement visible par la disposition et le positionnement des entrées du bâtiment de services. Les aménagements extérieurs interrogent aussi, en particulier le grand emmarchement en Z qui termine l’accès à la parcelle.


En revanche, le dispositif volumétrique proposé est convainquant, à la fois par rapport à la qualité urbaine et par la flexibilité d’usage qu’il propose. En effet, le socle de trois étages du bâtiment de service sur la Rue de Ronquos dialogue avec l’échelle du volume du parking, alors que les deux tours, elles, reprennent celles des bâtiments projetés en Est et en Ouest par H&dM. La qualité du Front de rue au nord articulée par le socle, la tour de 3 étages posée perpendiculairement et le parking est indéniable. La stratégie proposée pour un développement progressif et non figé dans le temps des différentes affectations, laissant la liberté aux futurs maîtres d’ouvrage de choisir à quel rythme et pour quelles affectations cet îlot se développera est intéressante, à la fois d’un point de vue immobilier, mais aussi sociétal.


L’expression architecturale du projet avec pour thématique « le cadre » se déclinant sous diverses formes pour les trois bâtiments principaux permet de donner une image unitaire, mais nuancée à l’ensemble. La seule exception est celle de la sous-station recouverte de panneaux photovoltaïque qui assume ainsi son statut de bâtiment technique. En résumé, ce projet avait un fort potentiel qui n’a pas été exploité jusqu’au bout.