modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 08/2023

Neubau Straßenwartungszentrum / Centre d'Entretien Routier des Montagnes (CERM) in Neuchâtel (CH)

3. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 35.000 CHF

Rüst & Gerle Architekten

Architektur

WMM Ingenieure AG

Tragwerksplanung

Zirkular GmbH

TGA-Fachplanung

Makiol Wiederkehr AG

Tragwerksplanung

Maneth Stiefel AG

TGA-Fachplanung

Leonhardt Architekten GmbH

Bauphysik

Erläuterungstext

Der Beitrag ist ein kompakter Riegel, der sich optimal zwischen die Höhenlinien einfügt. Im Nordwesten des Grundstücks platziert, hält das Gebäude einen Arbeitsbereich für die Lastwagen im Süden des Projektes frei und schützt gleichzeitig den Reit- und Landschaftsbereich nördlich der Parzelle. Der Hallenbau - mit einer Rasterbreite von 1.35m - ist in den südlichen Bereich für die parkierenden Wagen und den schmäleren, nördlichen Bereich mit den Werkstätten und der Administration aufgeteilt. Auf dem Flachdach, welche das gesamte Projekt überspannt, wird eine PV-Anlage mit 1’730kWp platziert.
Massgebend beim Entwurf ist die Minimierung der grauen Energie, sowie die Gesichtspunkte der Zirkularwirtschaft. So werden z.B. im Untergeschoss die Wände gegen Erdreich aus wiederverwendeten Spundwandelementen erstellt, für die Innenwände und die Ausfachung der Holzstruktur der Aussenwand Lehm verwendet und die Schichten der Holzträger gedübelt anstatt geleimt. Diese Massnahmen erlauben am Lebensende eine rasche Trennung und Entsorgung der einzelnen Elemente. Das Holz für die Struktur und der Fassadenverkleidung liefert die lokale Forstwirtschaft.

Beurteilung durch das Preisgericht

Le bâtiment proposé est un volume monolithique, simple et clair implanté au nord de la parcelle. Cette implantation permet un dégagement généreux au sud pour la gestion des flux. Le volume unique s’inscrit avec intelligence dans la pente. Son niveau de référence permet une répartition idéale des étages avec un accès extérieur optimal au nord comme au sud. La toiture est une grande surface plate entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques sur toute sa surface.

La séparation claire des ¥ux est appréciée par les utilisateurs. Fonctionnellement, le projet est bien adapté, les grands avant-toits, centraux au fonctionnement du site permettent une exploitation toute saison. Les espaces proposés permettent une grande ¥exibilité d’usage. La séparation des flux et du programme s’applique également en coupe, suivant la taille et le type de véhicule. L’organisation du sous-sol est le seul bémol en termes de répartition programmatique. Sa profondeur, comme sa construction ne parviennent pas à convaincre.

Le parti pris structurel est lui aussi clair. Il séduit par sa générosité et son plan libre. La grande structure en bois unidirectionnelle choisie dans le sens de la portée maximale se pose sur un socle en béton recyclé. Le choix du béton recyclé est apprécié, mais soulève la question de la classe de résistance à atteindre. L’utilisation du bois et le principe structurel choisi convainc par sa qualité spatiale, esthétique et acoustique mais pose la question de l’ecience de son utilisation, avec une moyenne de 30% de masse non sollicitée en terme structurel.

La grande toiture plate laisse sous-entendre une grande ecience énergétique, tout en soulevant la question de son expression et son essence. Est-elle un élément de composition comme le suggère la maquette ? Elle est en effet par sa taille et sa présence un des éléments prépondérants du projet. Les panneaux photovoltaïques tels que présentés avec leur inclinaison de 35 degrés ne sont pas adaptés au climat hivernal local. Leur prédominance formelle manque alors de clarté.

La compacité du volume chauffé est relevée. Le concept CV et énergie est encore à dénir et à préciser. L’architecture proposée suggère que le potentiel est grand. La question de l’hydrogène n’est pas abordée à ce stade. La toiture plate telle que décrite, avec sa géométrie ecace et son architecture armée, montre un projet relativement coûteux, mais sans excès notoire.

La qualité du projet réside dénitivement dans le parti pris clair, de l’implantation, à la volumétrie, comme du choix structurel, mais reste quelque peu schématique au niveau de sa coupe et de son plan. Les qualités éveillées ne sont ensuite que peu exploitées en terme spatial. Le projet reste aussi en termes de technique du bâtiment et de structure un schéma, ce qui est vivement regretté par le Jury. En effet, son ecacité et sa clarté soulève l’enthousiasme au premier regard.
Ansichten

Ansichten

Untergeschoss und Konstruktion

Untergeschoss und Konstruktion

Grundriss Erdgeschoss/Obergeschoss

Grundriss Erdgeschoss/Obergeschoss

Situation

Situation