modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 04/2019

Campus Pôle Santé – Neuer Gesundheitscampus der HES-SO Valais-Wallis in Sion (CH)

4. Preis

Preisgeld: 25.000 CHF

matei agarici architecte

Architektur

2M ingénierie civile sa

Bauingenieurwesen

Ratio Bois

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet propose une implantation au nord du périmètre, «tendu» entre les différents bâtiments. Il se réfère aux géométries de son contexte immédiat, en répondant par un volume composé de 3 «blocs».
Le bâtiment s’exprime comme un volume composé, avec trois corps dont deux à hauteurs égales et un qui les dépasse de 2 étages. Les deux entités plus basses se veulent plus en rapport avec le parking et l’entrée de l’hôpital et une se référant clairement aux unités centrales. La face ouest «concave» accompagne habilement les visiteurs depuis le parking à l’entrée de la HES et de l’hôpital. Cette promenade est accompagnée par une arcade. D’autres retraits de rez-de-chaussée créent les différentes entrées, permettant à desservir les trois unités fonctionnelles publiques du rez-de-chaussée. Une place du campus offre une respiration bienvenue au sein d’un site qui se voit densifié de manière importante. Au rez-de-chaussée se situent les trois fonctions publiques correspondant aux trois «blocs» de la composition du complexe ; au sud le restaurant-café vers la place du campus, au nord-est la grande aula en gradins, et au nord-ouest la médiathèque. Dans le triangle de jonction des trois volumes est disposé un grand vide avec un escalier hélicoïdal généreux qui désert les étages publics jusqu’au 3e niveau. Chaque bloc est « perforé » d’un patio qui illumine et la partie centrale, les circulations et certains locaux orientés vers ces vides intérieurs. Les espaces de rencontre, de travail libre et de délassement sont principalement disposés autour de l’escalier central, avec la question si leur nombre est suffisant. Au 4e étage s’interrompe l’escalier majeur et le vide. Dès cet étage sont disposés les fonctions plus internes et administratives. La crèche est disposée au 5e étage, avec une généreuse terrasse en toiture. Son accessibilité par un seul ascenseur et des escaliers de secours ne semble pas convaincante. La terrasse pour la crèche comme espace extérieur unique est discutée de manière controverse au sein du jury. Tous les étages disposent d’une coursive faisant office de dispositif de chemin de fuites.
La situation volontairement contrainte proposée limite le potentiel d’extension tant pour la HES que pour la partie des fonctions centrales de l’hôpital. La qualité qui en résulte sont de grands espaces de réserve au sud et à l’ouest de l’hôpital et de sa future extension. La suppression d’environ 115 places de parcs n’est pas compensée dans le cadre du projet. La sortie de service (logistique) actuelle semble être modifiée et nécessiterait une attention particulière dans un futur développement de projet. Le projet est conçu en construction bois-béton. Le système porteur en piliers et sommiers bois est complété par des dalles mixtes bois-béton. Des portées allant jusqu’à 12m sont certes importantes mais offrent une grande flexibilité dans l’organisation des plans.
Si les auteurs font preuve d’une grande rigueur dans la mise en place de leur système structurel et constructif sur le plan type, les transitions entre la typologie des étages supérieurs et inférieurs n’est pas encore maitrisée, avec des problèmes de transferts des descentes de charges importantes dans la partie centrale du bâtiment.
La façade est constituée par des piliers, sommiers et fenêtres en bois, bien protégés par les coursives de secours. La compacité générale du projet laisse présager un coût d’investissement en dessous de la moyenne, même si le développement de façade est relativement important. Les différentes mesures de déplacements de réseaux de fluides et de logistiques doivent se faire par contre dans une zone particulièrement sensible d’un point de vue hospitalier et vont générer des coûts de transferts importants. Le projet offre propose une lecture intéressante du site et du programme. Le jury apprécie la compacité et articulation du projet tout comme sa conception en construction hybride bois et bois-béton. Son expression subit encore quelque peu les contraintes constructives d’une réalisation en bois. En même temps il semble qu’au vu de la complexité de trois volumes imbriquées les uns dans les autres le projet arriverait mieux à mettre en valeur ses qualités en étant plus grand.
La proposition présentée a bien intégré les principes du développement durable lors de sa conception et est considérée de bonne de ce point de vue, il pourrait atteindre les principes de la société à 200watts. Le volume du bâtiment est inférieur de 14% par rapport à la moyenne et son facteur de forme de 0.7.
La consommation d’énergie grise pour la construction serait efficiente, profitant d’un projet compact, de façades alternant vitrages et parties en bois, d’une toiture en béton et d’une forte utilisation du bois.