modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 10/2021

Geförderter Wohnungsbau Baufeld T im „Quartier de la Concorde“ in Genf (CH)

5. Preis

Preisgeld: 15.000 CHF

BBH architectes sàrl

Architektur

ECHO atelier paysage et territoire Sàrl

Landschaftsarchitektur

VBI Vincent Becker Ingénieurs SA

Bauingenieurwesen

BIFF - Bureau d'Ingénieurs Fenêtres et Façades SA

Bauphysik

D’Silence acoustique SA

Akustikplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Afin d’offrir une perméabilité tant visuelle que spatiale, les auteurs du projet ont pris le parti de proposer sept bâtiments indépendants les uns des autres. La hauteur des bâtiments varie selon leur localisation, R+7 côté Michée Chauderon le long de l’avenue d’Aïre et R+4 côté cité jardin, le long de l’avenue de la Concorde. Cette proposition, qui est une interprétation quelque peu littérale du site, aurait mérité d’être plus nuancée. A l’est du site, un bâtiment de tête est proposé. Côté parc de la Concorde, c’est l’immeuble de Totem qui prend place.
En référence aux maisons ouvrières, toutes les entrées principales sont tournées sur les rues tandis que des entrées secondaires donnent accès au cœur du site, plus intime, traité comme un jardin. Les rez-dechaussée sont entièrement dévolus à des espaces communs ou à des surfaces d’activités.
Le jury apprécie la tentative de donner vie le long de l’avenue d’Aïre en y aménageant les accès principaux des immeubles. Toutefois le rapport à la bretelle de l’avenue de l’Ain manque de distance et le jury se questionne sur la pertinence de cette solution proposée sans aucun seuil de transition.
Bien que les aménagements extérieurs traduisent un important travail de réflexion pour apporter une certaine biodiversité, pour récolter les eaux de pluie et pour garantir la perméabilité des sols, ils semblent peu propices à l’appropriation par les usagers. De plus, la hauteur et le gabarit des bâtiments péjorent la qualité des espaces extérieurs qui sont trop exigus et dont les proportions relativement équivalentes manquent de tension et de hiérarchie. La position de la noue au centre du dispositif divise, plus qu’elle n’unit, les aménagements proposés.
Par ailleurs, les accès indépendants au parking ne sont assurés que par des escaliers, aucun ascenseur n’est proposé. Les places pompier prennent une place importante et les arbres proposés sur la dalle de parking ont peu de chance de se développer correctement.
Les typologies sont soignées et rigoureuses bien que certaines chambres et cuisines semblent trop étroites pour être correctement habitables.
Tous les appartements bénéficient d’une double orientation et d’un prolongement extérieur. La générosité des paliers et leur qualité spatiale sont appréciées. Les typologies du bâtiment de tête et de celui de Totem sont moins abouties. Les typologies pour la coopérative Totem sont très compartimentées au point que les possibilités d’usage et d’ameublement s’en retrouvent réduites. Le jury se demande pourquoi les typologies sont quasi identiques quelles que soient leur orientation et leur exposition aux nuisances du site.
Le choix des matériaux structurels impliquant un écobilan performant est convaincant. Les faibles portées permettent de recourir à des planchers mixtes bois béton de terre qui sont très innovateurs tout en restant simples, ce qui correspond pleinement à la volonté des deux maîtres d’ouvrages.
Le jury relève également la grande qualité des réflexions menées sur l’énergie, sur la récupération des matériaux sur place, y compris ceux issus de la démolition des constructions, sur les filières de recyclage, ainsi que sur le choix des matériaux proposés.
Malgré les qualités relevées, le projet n’est pas suffisamment convaincant. La proposition urbaine du 1er degré du concours a perdu en qualité au point qu’elle ne semble plus appropriée pour le site dans la version rendue pour le 2e degré.