modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 02/2022

Nachhaltiger Wohnungsbau in Bussigny (CH)

ALTER ECO

2. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

CCHE Lausanne SA

Architektur

Enpleo SĂ rl

Bauingenieurwesen, Bauphysik

MAP Monnier Architecture du Paysage

Landschaftsarchitektur

JPF-DUCRET SA

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

L'approche urbanistique et paysagère inscrit le projet ALTER ECO dans la continuité du système urbain du quartier, avec deux volumes mis en interaction et dialoguant avec leur contexte environnant de telle manière à profiter des dégagements paysagers et des perméabilités visuelles sur l’ensemble du site.


L'accès piétonnier se fait au travers d'une place centrale inscrite dans la pente, gérée par des gradins entourés par une rampe. Cet espace de rencontre dessert les entrées des deux immeubles en vis-à-vis, ainsi que les locaux poussettes attenants et la salle de quartier. Cette dernière possède une entrée directe par le chemin des Écoliers, qui peut permettre un usage par des personnes extérieures au quartier, mais son rapport avec la place est peu exprimé.


Depuis la place, un chemin descend au fil de la topographie jusqu’à un grand jardin potager collectif situĂ© en extrĂ©mitĂ© sud de la coulĂ©e arborĂ©e venant de la Plannaz et permet d’articuler l’espace avec les immeubles voisins. Le projet des espaces extĂ©rieurs tire judicieusement parti de la topographie. 


Le jury apprécie l’implantation et la morphologie d’immeuble pensées pour un ensemble coopératif, convivial et vivant, avec des accès permettant des opportunités de rencontre et favorisant le vivre ensemble. Cependant, les buanderies sont peu accueillantes, au niveau du parking, ne participant ainsi pas à la volonté de favoriser les lieux de rencontre.


La distribution intérieure des immeubles se fait par une cage d’escalier centrale éclairée zénithalement qui dessert cinq appartements par étage. Compacts et rationnels, les deux immeubles proposent, en majorité, des appartements en angle qui jouissent d’une double orientation. Les halls d’entrées de chaque appartement assurent une transition distincte entre les zones de chambres privatives et les espaces de séjour et cuisine orientés en façade.


Les logements au rez-de-chaussée ont un accès de plain-pied sur les espaces extérieurs tout en étant en retrait des cheminements principaux, ce qui permet d’éviter les conflits entre les usages privés et semi-publics.


En considĂ©rant les critères du dĂ©veloppement durable, les 2 bâtiments sont compacts avec un facteur de forme intĂ©ressant pour les aspects Ă©nergĂ©tiques. La proposition d’une construction avec une structure mixte bois-bĂ©ton et des façades en bois est louable. Cependant, le concept des dalles et les stratigraphies proposĂ©es sont particulièrement imposantes, ce qui est notablement dĂ©favorable pour l’écobilan de la construction, malgrĂ© l’utilisation du bois. 


MalgrĂ© les surfaces vitrĂ©es gĂ©nĂ©reuses, le respect des exigences pour l’autonomie en lumière naturelle est parfois dĂ©licat, en particulier pour les espaces de vie qui donnent sur les balcons. 


Le projet ALTER ECO offre un ratio très intéressant des surfaces nettes d’appartements par rapport aux surfaces brutes d’étage. Il en va de même avec le rapport de façades/ surfaces de plancher très efficient, superposition des éléments structurels et techniques qui permet d’atteindre une bonne économicité du projet.