modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Studienauftrag | 03/2022

Genossenschaftlicher Wohnungsbau „Borde-Crêtes” in Lausanne (CH)

Gewinner

RDR architectes

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet fonde son concept d’aménagement sur le respect de la topographie et la continuité végétale du coteau. Cela se traduit par l’implantation paysagère du bâti qui traite des niveaux, de la végétation et des circulations au sein du site, en épousant la pente. Ainsi, le coteau garde son caractère paysager qui se poursuit jusqu’au cœur d’îlot, plus aménagé. Ce parc urbain est pensé avec différentes articulations offrant des espaces appropriables aux habitants le long d’une promenade qui relie les hauts du chemin des Crêtes à la rue de la Borde : les potagers, la placette de jeux qui offre un belvédère à mi-hauteur, l’espace de rencontre, au pied des immeubles s’y succèdent. Quelques assises ponctuelles accompagnent également cette promenade en pente douce.

A l’issue du 1er dialogue, le projet a été largement approfondi, ainsi: 

Le projet architectural s’articule en différents bâtiments contigus avec une densité affirmée le long de la Borde par 3 corps de bâtiments accolés, un volume de « tête » au nord du site et une césure volumétrique le long de la rue des Crêtes pour gérer la transition avec le quartier historique ISOS. Les bureaux et espaces collectifs s’articulent autour de la cour intérieure :

locaux vélos, petite salle commune, tandis que les activités s’ouvrent sur la rue de la Borde. Une grande salle commune et un jardin potager sont proposés en toiture afin d’offrir aux habitants un cadre exceptionnel et lumineux. Les autres surfaces de toitures seront végétalisées et équipées de panneaux photovoltaïques. 

Les typologies d’appartements ont été conçues pour offrir aux futurs habitants une flexibilité d’occupation des pièces, notamment avec les loggias. Les appartements en « baïonnette » sont, pour la grande majorité, traversant Est-Ouest.

Les espaces de vie et les terrasses sont orientés vers le sud pour rechercher le soleil et la vue. Ces terrasses, généreuses, sont conçues pour minimiser le vis-à-vis, grâce au traitement latéral avec en bac végétalisé. 

Le choix des matériaux de construction et la mise en œuvre s’inscrivent dans une démarche Minergie P Eco et propose « la bonne matière au bon endroit ».

Le parking souterrain s’étend sous le bâtiment projeté de la Borde jusqu’à l’angle de la rue des Crêtes. Il est accessible depuis la rue de la Borde. Un accès ouvert au nord et au sud-ouest du site, ainsi qu’un « passage dérobé » couvert au sud-est participent à la perméabilité piétonne entre la rue de la Borde et la rue des Crêtes.


> Cahier des charges et programme

Le projet est conforme au programme et répond aux objectifs du cahier des charges. Les Surfaces Utiles Principales correspondent à la cible fixée par le maître d’ouvrage. Toutefois, quatre appartements de 1,5 pièces, non demandés dans le programme, ont été proposés par l’équipe.


> Qualité spatiale et d’implantation des constructions 

Le Collège d’experts salue l’attention portée à l’intégration du projet dans son contexte et à la conservation de l’existant. L’implantation du bâti prenant en compte la déclivité existante convainc. L’absence de construction sur le coteau, au sud-ouest du site, permet de préserver le quartier historique.


> Aménagement paysager 

L’architecture et l’aménagement paysager du site ont été travaillés conjointement ce qui confère une réelle harmonie à cette pièce urbaine. Le Collège d’experts apprécie en particulier la qualité de l’aménagement du cœur d’îlot, le travail de la pente, la parfaite intégration des placettes dans la topographie ainsi que le traitement de la « tête » très bien intégré.

A l’issue du 1er dialogue, l’usage des espaces extérieurs a été clarifié, les perméabilités visuelles et piétonnes ont été améliorées, y compris pour les personnes à mobilités réduites. De même, la césure au nord-est du site a été élargie. Le projet garantit désormais un ensoleillement en fond de cour. 


> Qualité architecturale et fonctionnelle 

D’un point de vue général, l’architecture, la matérialisation, la volumétrie, le positionnement des locaux sont intéressants. Le Collège d’experts relève l’efficacité et l’intemporalité de la façade donnant sur la rue de la Borde. Il est également séduit par le projet de salle commune sur la toiture. Toutefois, la répétitivité des balcons pourrait gagner à être un peu plus rythmée, notamment au niveau des entrées.

Toutefois, les typologies complexes des appartements interrogent et restent encore à affiner pour assurer une fonctionnalité optimale des espaces privatifs et notamment de l’espace de vie ; séjour-cuisine. La flexibilité d’occupation des pièces est, quant à elle, très appréciée.

La générosité des balcons et la réalisation de bacs végétalisés pour proposer des espaces extérieurs privatifs plus intimistes sont également jugés très intéressants.


> Développement durable et qualité constructive

Le choix des matériaux est jugé pertinent. La réalisation d’un plot du côté de la rue des Crêtes constitue une bonne solution urbanistique, technique et économique. 

Le projet de l’équipe RDR architectes et l’Atelier du Paysage est d’une grande cohérence, respectueux du site et de son environnement. Il répond aux objectifs fixés dans le cadre de cette procédure.