modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
2. Rang 3 / 3

Nichtoffener Wettbewerb | 04/2020

Ecole de Pont-Rouge

le preau couvert, coeur de l ecole

le preau couvert, coeur de l ecole

3. Rang / 3. Preis

bauzeit architekten

Architektur

bbz landschaftsarchitekten

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Inséré entre deux importantes limites, les voies de chemin de fer à l’Est et le coteau du Parc de la Mairie à l’Ouest avec son mur de soutènement, le long desquelles se développent deux importants axes de mobilité douce du quartier, le nouveau complexe comporte deux volumes distincts articulés par un couvert.

Le premier, disposé au Nord, accueille la salle de sport ; le deuxième, disposés au Sud Ouest, l’école et les activités parascolaires.

L’organisation du programme du concours dans des volumes distincts et décalés dans leur implantation permet de générer 3 espaces extérieurs aux qualités spécifiques propres. Au Nord-Ouest le préau de jeux de l’école, au centre le préau couvert qui articule les deux volumes bâtis, et à l’Est une prairie pour les jeux en plein air. A proximité du préau couvert, articulation entre les deux volumes bâtis, un préau sportif, en lien avec la passerelle enjambant la noue.

Le jury relève une composition qui s’insère délicatement dans le quartier, permet une répartition claire des programmes ainsi que la création d’espaces publics diversifiés.

La proposition est également appréciée sous l’aspect du développement durable, en raison de la création d’un îlot de fraîcheur (ombre, arborisation, orientation des bâtiments), pour la durabilité des matériaux proposés, la réduction des excavations et la végétalisation des toitures.

Les accès des livraisons sont clairs et évitent au maximum les conflits avec les enfants.

Le concept paysager est simple et clair. Les plantations sont judicieusement réparties au service de la programmation proposée et renforcent notamment la valeur biologique de la noue.

Le jury apprécie également la prise en compte et le renforcement du cordon boisé séparant le Parc de la Mairie qui permet également de limiter le réchauffement des bâtiments en période estivale.

Cependant, dans le cadre du tour d’affinement, le projet a perdu en qualité typologique pour la partie de l’école. La nouvelle proposition de circulation verticale s’accompagne d’un système de distribution des locaux disposés sur la façade Est plus complexe et moins convaincant. Enfin, la résolution formelle de l’articulation entre les deux volumes construits, ainsi que l’organisation de certaines activités au rez-de-chaussée (locaux avec parois en biais) ne convainc pas.

plan-niveau-0

plan-niveau-0

plan rez de chaussée

plan rez de chaussée

2. Rang 3 / 3