modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 07/2019

Umgestaltung und Erweiterung des Gesundheitszentrums im Bezirk Sarine (CH)

Gewinner

Boegli Kramp Architekten

Architektur

Weber + Brönnimann AG - Ingenieure

Tragwerksplanung

Gruner AG, Gebäudetechnik

TGA-Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet Belvederagain propose une intervention radicale sur les bâtiments existants, tant au niveau des bâtiments qu’au niveau de l’organisation du programme. En effet il prévoit d’une part d’attribuer l’aile ouest aux bureaux, à l’administration du home, et, au rez-de-chaussée à l’accueil de jour; et d’autre part, il propose de démolir totalement l’aile est et de la reconstruire pour accueillir de nouvelles chambres avec la cuisine et les restaurants au rez-de-chaussée. Cette décision
typologique de n’attribuer plus que deux ailes aux chambres a pour effet de déplacer les lieux stratégiques de distribution en mettant le poids sur une colonne de distribution verticale principale située à l’angle nord-ouest de l’ensemble.
Ainsi le nouveau home peut se lire comme un bâtiment avec deux ailes de chambres et une troisième de bureaux.
Le plan du rez-de-chaussée devient entièrement public, mettant en relation avec l’entrée et la rue les espaces d’accueil et de réception, ainsi que la salle d’animation aisément divisible. Les autres éléments du programme de cet étage sont l’accueil de jour, la cafétéria et le restaurant tous trois en relation directe avec les espaces extérieurs donnant sur une sorte de cour-jardin arborisée et permettant une déambulation circulaire, agréable et aisée.
Aux étages, l’organisation de la nouvelle aile prévoit une circulation circulaire ponctuée d’éclairages naturels et permettant aux résidents de ne pas arriver dans un «cul-de-sac» lors de leurs déambulations, ce qui est particulièrement important pour les cas relativement lourds.
Dans l’aile des chambres existantes, les auteurs ne suggèrent que très peu de modifications, si ce n’est la suppression d’une chambre donnant vers le sud, décision qui permet d’amener de la lumière naturelle dans les circulations et de leur procurer ainsi des qualités analogues aux circulations de l’aile nouvelle.
Du point de vue de la matérialisation, les architectes cherchent à unifier l’expression des façades pour renforcer le caractère unitaire de l’ensemble. Pour cela, ils proposent de démonter les éléments existants de l’aile nord et de les replacer après avoir amélioré l’isolation. Pour la partie nouvelle, ils s’inspirent de l’existant en reprenant la matérialisation actuelle. Les hauteurs des contre cœurs sont réglées de telle manière à permettre aux résidents de voir dehors aussi bien assis que couchés dans leur lit.
Si la nouvelle aile n’est pas construite strictement à l’identique, de subtiles analogies de proportions et de matérialisation permettent d’assurer l’unité recherchée tout en marquant une différence témoin de l’évolution du home au cours du temps.
Si le principe de construction est, d’un point de vue conceptuel simple et clair – on isole l’aile ouest pour la démolir et la reconstruire en permettant au home de fonctionner normalement pour les autres parties du bâtiment – une fois cette nouvelle aile terminée, on peut s’attaquer aux autres travaux concernant le reste du home, il n’en demeure pas moins que les étapes devront être très minutieusement étudiées, notamment en ce qui concerne la cuisine et les travaux d’entretien nécessaires pour le reste du bâtiment.
Quant à la proposition de bâtiment pour les ambulances, le principe est relativement clair, toutefois les manœuvres qui doivent se faire entièrement hors de la route devront être minutieusement vérifiées, ainsi que les différents mouvements des hommes et des véhicules.