modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 08/2021

Freiraumplanerische Entwicklung von Pré-Bournoud in Prilly (CH)

Prilly Centre Perspective 1

Prilly Centre Perspective 1

4. Preis

Preisgeld: 19.000 CHF

FORSTER-PAYSAGE

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Visant à dynamiser le centre de Prilly, l’aménagement du site atricule plusieurs typologies complémentaires autour du four à pain historique. Ce dernier tient le rôle d’élément-pivot des nouveaux espaces publics, tout en mettant en avant sa valeur historique et traditionnelle encore bien vivante dans les activités prillérannes.

L’espace Sud allie le dialogue avec le patrimoine bâti et les activités quotidiennes du centre-ville pour proposer un espace à caractère plus urbain. Cette nouvelle place du Centre se veut capable d’accueillir les usages quotidiens et événementiels de la ville de Prilly, en tant que visage accueillant du centre-ville.

La partie Nord du site accueille quant à elle le nouveau Parc du Pré-Bournoud, rassemblant et proposant des espaces d’activités comme de détente. Le caractère routier de la route du Chasseur est résorbé au sein du nouveau parc urbain par une intégration paysagère affinée.

Ces deux entités complémentaires forment ainsi un espace unifiant et reliant les différents pôles d’activités du centre-ville par des parcours sécurisés, renversant la priorité actuelle en faveur des piétons et cyclistes.

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet est structuré autour de deux entités complémentaires, la «place du sud» et le «parc de Pré-Bournoud» au nord. Ces deux entités mettent en réseau les «cœurs publics» existants que sont l’administration publique, le collège de l’Union, le centre commercial, la salle communale et le collège du centre autour du four à pain qui devient un «élément pivot» du projet.

Le jury salue cette proposition qui unifie et dynamise le site mais regrette le manque de développement ou le caractère trop schématique du projet.

Paysage, végétation et environnement
Le concept propose une vaste canopée, sur l’ensemble du périmètre, qui offre une image forte et renouvelée du centre de Prilly. Cette arborisation, à maturité de développement (telle que représentée), apportera de l’ombre et une fraîcheur permettant d’accompagner au mieux la transition climatique à venir. La grande quantité d’arbres interroge puisqu’il ne restera plus d’espaces libres assez larges pour l’emprise d’un chapiteau ou d’un autre usage événementiel nécessitant un grand dégagement (demande CDC). Le jury se questionne également sur la qualité de l’arborisation, peu variée, dans sa longue phase de développement et sur la faisabilité des plantations au niveau de la dalle du parking de la Coop, les coupes ne permettant pas de voir le sous-sol.

Topographie
La topographie actuelle est «simplifiée» dans le but de reformer une pente plus régulière sur l’ensemble du site et de supprimer l’effet d’entonnoir de la rue du Chasseur. Cette modification topographique vise à favoriser les connexions transversales plates à travers le site et à optimiser l’intégration des diverses infrastructures situées sur des pentes et talus, à l’image de l’amphithéâtre et de la nouvelle place de jeux. Les mouvements de sols proposés, bien qu’équilibrés (en volumétrie), impliquent une reprise du terrain naturel sur la totalité du périmètre, ce qui nécessite la reprise de l’assiette de la route, et probablement des réseaux souterrains. Cela peut créer un coût important et un chantier assez complexe (pour conserver la circulation).

Espace public et activités
L’organisation des différents secteurs (administration, parc, place du marché, place du collège) s’oriente autour du four à pain actuel judicieusement mutée en une place dynamique (kiosque et bibliothèque). Elle prend alors le rôle de cœur central, reliant les autres sites, ce qui est apprécié par le jury. Des questionnements sur les continuités piétonnes (sécurité et emplacement des passages sur les lignes de désir réelles) restent ouverts. La vaste prairie arborée (à l’est de la route), le déplacement et l’extension de la place de jeux sont deux atouts majeurs du projet. La proposition de la rivière « symbolique » soulève des questions quant à la durabilité (eau du réseau ?), à l’entretien et au coût d’un tel aménagement, pour un usage faible, bien que qualitatif (fraîcheur, ludique). Le jury regrette toutefois le caractère trop figé et fragmenté de cette proposition.

Éclairage
Les participants proposent un éclairage unifié sur l’ensemble du site via l’implantation tous les 20-30 m de mâts de 5m de hauteur et équipés de détecteur permettant de diminuer l’intensité lumineuse en l’absence d’activité.

Mobilité
Le concept global en termes de mobilité vise à abaisser la vitesse à 30 km/h sur le tronçon de la rue du Chasseur qui traverse le Pré-Bournoud et à placer les arrêts de bus de la ligne 33 au centre du futur parc. Deux passages piétons sont placés de part et d’autre des arrêts de bus et un troisième passage piétons complète les possibilités de traverser l’axe du Chasseur à la hauteur du giratoire. Ces passages piétons ne sont pas équipés d’îlots piétonniers ce qui est dommageable du point de vue de la sécurité en particulier compte tenu de la présence fréquente de remontées de files d’attente. L’abaissement de la vitesse à 30 km/h permet le marquage des passages piétons car il ne s’agit pas d’une zone 30 km/h au sens de l’OSR. La présence de remontées de files d’attente rend la traversée difficile et dangereuse sans la présence d’un refuge au centre. Les flux piétonniers entre le Château et le centre commercial sont rendus possibles par deux traversées de l’axe du Chasseur. L’axe du Centenaire est inversé et il est proposé de faire circuler les véhicules dans le sens descendant avec un contresens cyclable. Le chemin est en zone de rencontre avec une zone de rebroussement au milieu pour gérer les manoeuvres des livraisons. Les accès au parking du centre commercial ne sont pas modifiés.
Prilly Centre Perspective 2

Prilly Centre Perspective 2