modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
2. Rang 3 / 3

Nichtoffener Wettbewerb | 05/2021

Neubau Viteos Firmenzentrale in La Chaux-de-Fonds (CH)

3. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 15.000 CHF

IPAS Architekten AG

Architektur

Ingenta AG ingenieure + planer

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Plutôt que d’adopter l’alignement à la rue de l’Hôtel de Ville, le projet s’implante perpendiculairement à la ligne de plus grande pente, générant une dilatation de l’espace public. Le grand parvis en pente ainsi formé invite à rejoindre le haut du terrain. En référence aux ponts de grange des fermes de l’architecture vernaculaire rurale, le visiteur contourne le bâtiment pour accéder à l’entrée principale de Viteos. Il découvre alors une série de corps de bâtiments contigus, principalement sur un niveau, qui constituent le volume de la toiture de l’ensemble. Par leur positionnement décalé et face à la butte des CFF, ils définissent un espace paysager communautaire agréable, préservé du bruit de la route et du va-et-vient des camions de livraison. Ce retournement du dernier niveau sur l’amont est une réponse pertinente à la topographie du terrain. L’atmosphère de « place villageoise » qui s’en dégage est très appréciée et présente un potentiel de devenir pour l’image identitaire de Viteos.

Cette attitude radicale comporte cependant un inconvénient majeur : en présentant sur la rue de l’Hôtelde-Ville une façade sans entrée publique, le bâtiment n’a pas d’adresse. A l'instar du paysage industriel environnant, la route reste un lieu de circulation pour les véhicules de livraison. Les parcours d'accès sont complexes : pas moins de quatre rampes et un accès de plain-pied sont nécessaires à la distribution des différents types de véhicules. La courbe de la rampe de sortie sud est manifestement trop étriquée.

Le système porteur du bâtiment exprime la superposition verticale des activités de Viteos : une structure en béton armé contient les stockages et espaces de livraison dans les étages inférieurs semi-enterrés ; situés au premier étage, les ateliers largement vitrés s’orientent sur la rue de l’Hôtel-de-Ville ; l’administration occupe le volume de la toiture. Sa structure porteuse en bois n’est pas résolue : l’expression recherchée suggère des cadres mais il manque alors des tirants, excepté pour les quelques travées à deux niveaux.

Le développement sur un seul étage de la partie administrative facilite les échanges entre les différents services. Le plan proposé est toutefois jugé comme étant labyrinthique. Bien que la trame structurelle soit régulière, la modularité nécessaire en regard de l’évolution des méthodes de travail n’est pas en adéquation avec la forme des toitures : chaque cloison accuse une géométrie propre.

Une spatialité en coupe pour relier l’ensemble des acteurs de Viteos fait défaut. Les distributions verticales sont de dimensions minimales et réduites à l’échelle d’escaliers de secours. Ainsi les collaborateurs de terrain sont déconnectés de la vie communautaire de l'étage supérieur. L’accès aux vestiaires du personnel est problématique.

Malgré le fort potentiel identitaire qui se dégage de cette proposition, il manque un connecteur vertical pour relier l’ensemble des collaborateurs de Viteos et ce, jusqu’à la rue de l’Hôtel-de-Ville. Par ailleurs, les illustrations présentées tendent à évoquer davantage la vitrine d’une maison horlogère que le pragmatisme et le souci d’économie des ressources que souhaite afficher l’entreprise Viteos.

2. Rang 3 / 3