modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 02/2018

Neubau eines Bildungsentrums in Rennes / Construction du Pôle Éducatif Grande Prairie - ZAC de la Courrouze - Rennes

2. Preis

Dietrich | Untertrifaller Architekten ZT GmbH

Architektur

Erläuterungstext

UN CAMPUS A L’ECHELLE DES ENFANTS 


Notre intention est de concevoir le Pôle Éducatif Grande Prairie comme un campus. Le site du projet est une pièce dans un vaste ensemble. A l’image d’une pièce d’un puzzle, c’est un élément qui s’insère dans un ensemble et qui répond aux pièces voisines. 


La trame génératrice : le mur comme élément fondateur 


Le projet met en place un paysage artificiel évolutif, formé de vides et de pleins, structuré par une trame génératrice. Elle assure la liaison entre les composants existants et les nouvelles données du site : les murs de l’ancienne Cartoucherie, les grandes étendues boisées, le Pôle Courrouze et les secteurs d’habitation et d’activité. La grille orthogonale est un support conceptuel qui aide à relier, trier, réorganiser le territoire existant. L’idée de ce campus est de mettre en valeur les espaces extérieurs et intérieurs en les faisant s’alterner pour mieux les sublimer, pour mieux les contenir. Il met en place des clos-masures, des « compartiments », ou encore des « jardinières géantes ». 

Le mur est un élément urbain fondateur de la trame. Il constitue l’élément qui rattache l’ensemble au contexte, qui positionne le bâtiment dans le site. Au Nord, le socle prolonge les pans de murs des anciennes Cartoucheries. Au Sud, il s’aligne avec les nouvelles façades du quartier. A l’Est, il crée la limite entre le boisement et le tissu urbain. 

Sa présence est fortement marquée par sa matérialité. Dans la ZAC de la Courrouze, les murs existants sont en pierre de grès et en pierre de schiste rouge. La brique rouge est une réinterprétation de ces ensembles minéraux historiques qui structurent l’ensemble du site. Elle s’accorde de surcroît avec les revêtements des nouveaux espaces publics. 


Le mur comme élément directeur 


Le socle permet une lecture très claire du projet depuis l’extérieur. Il constitue un repère pour ses utilisateurs. Son orientation est donnée par des éléments en saillie, en retrait ou au nu de la façade. L’entrée principale est marquée par un retrait important dans la façade Sud. Cet évènement permet notamment de souligner l’accès pour les enfants arrivant à pied depuis le Pôle Courrouze. Les entrées secondaires sont soulignées par un retrait en façade moins important. Le travail en texture des éléments de façade – moucharabiehs, saillies – permet de distinguer les fonctions les unes des autres. 

Le socle est traité de manière à s’effacer dans le site. Il reprend la trame existante des murs de l’ancienne Cartoucherie et en revêt également l’aspect avec l’utilisation de la brique rouge. Le recours à différentes textures de briques souligne l’image d’un paysage qui évolue. Comme sur le site, les couches de terre se superposent et créent une nouvelle topographie. 

La distinction entre le socle minéral et les étages vitrés et métalliques traduit également l’organisation spatiale du bâtiment : les fonctions mutualisées - le socle commun – se distinguent des fonctions plus spécifiques à chaque école, comme cela est le cas à l’intérieur du bâtiment. 

La topographie du projet : une échelle maîtrisée L’idée du campus renvoie à celle d’un ensemble bâti homogène au travers duquel le végétal s’infiltre. Le pôle éducatif est composé de plusieurs bâtiments, qui s’intègrent dans la trame urbaine et paysagère existante par un jeu subtil de proportions. 

La topographie naturelle du site génère de grandes différences de niveaux d’un angle à l’autre de la parcelle. Pour unifier les volumes et pour ne pas qu’ils rentrent en concurrence les uns avec les autres, ils adaptent leurs hauteurs aux variations du terrain naturel. Ainsi, dans l’angle Sud-Est, le bâtiment se développe sur un seul étage, alors que dans la partie la plus haute du site, au Nord, le bâtiment central dispose de deux étages sur rez-de-chaussée. 


Une grande perméabilité, pour plus d’interactions 


Les volumes composant le Pôle Éducatif Grande Prairie s’organisent autour d’espaces de rencontre, d’enseignement et de loisirs, agissant comme un repère et un cœur vibrant de vie. Toutes les fonctions mutualisées se retrouvent au centre du bâtiment, au croisement des axes principaux de circulation. Elles s’entrelacent avec les espaces de récréation, apportent des cadrages sur l’extérieur et de la lumière abondante à l’intérieur du bâtiment.

Cette vision transversale du pôle éducatif est celle du projet de mutualisation : créer du lien entre les personnels de la crèche et ceux de l'école maternelle mais aussi entre les enfants. 

Lageplan

Lageplan

Lageplan

Lageplan

E0

E0

E1

E1

E2

E2

Ansichten

Ansichten